Quels délais de prise en charge des enfants et jeunes en CAMPS et CMPP ?

Selon une étude de la Drees, les délais avant en prise en charge en centres d’action médico-sociale précoce (CAMPS) et centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) ont doublé entre 2010 et 2022. Ce travail dégage également des résultats sur les caractéristiques des enfants et des jeunes accompagnés, et des professionnels.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie des résultats sur l’activité des centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) en 2022, issus de la dernière édition de l’enquête auprès des structures médico-sociales accompagnant les personnes handicapées (ES-Handicap).
En 2022, en France, 73 100 enfants, presque tous de 6 ans ou moins, ont été reçus au moins une fois au cours de l’année dans un CAMSP et 158 600 enfants ou adolescents, dont les trois quarts ont entre 7 et 15 ans, dans un CMPP, d’après la dernière vague de l’enquête quadriennale ES-Handicap de la DREES. Avant la première consultation, le temps d’attente est de six mois en moyenne en CMPP et de trois mois en CAMSP. Ces temps d’attente ont doublé par rapport à 2010.

Ces structures médico-sociales sont accessibles directement par les familles, mais c’est principalement le secteur médical qui préconise l’orientation en CAMSP et l’école qui oriente vers les CMPP. Les deux types de structure accompagnent en majorité des garçons.
À l’issue de la prise en charge, la majorité des enfants accompagnés en CAMSP font l’objet d’une réorientation vers le secteur médical ou une autre structure médico-sociale. À l’inverse, en CMPP, il y a très peu de réorientations vers une autre structure.
Les 15 700 personnes travaillant en CAMSP et en CMPP représentent 9 600 équivalents temps plein. Les psychologues et le personnel paramédical constituent la moitié du personnel et les femmes y sont nettement majoritaires. Depuis 2010, le nombre de personnels a augmenté, mais certaines professions semblent plus en tension, avec notamment des diminutions d’effectifs de médecins psychiatres et pédopsychiatres.
• Lire un communiqué sur l’étude
• Les centres d’action médico-sociale précoce et les centres médico-psycho-pédagogiques ont accompagné 232 000 enfants en 2022, Audrey Farges ,in Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) Études et résultats, n° 1333, mars 2025, disponible en pdf.