Participation des patients à la transmission des soins infirmiers : quels bénéfices ?

En Australie, le système de santé, soucieux de respecter les normes de sécurité et de qualité, met en œuvre des pratiques standardisées incluant la participation des patients à la transmission des soins infirmiers. Malgré cette obligation, il reste difficile de savoir si les patients participent réellement à ces transmissions et si leur point de vue est pris en compte. Une étude sur le sujet a été publiée dans le Journal of Advanced Nursing.
Une étude d’enquête transversale a été menée dans deux hôpitaux métropolitains de soins aigus en Australie occidentale de juillet 2021 à mars 2022. L’enquête administrée aux patients* comprenait trois sections : informations démographiques ; implication dans le transfert au chevet ; et perceptions des transferts au chevet ; en utilisant des questions fermées et une échelle de Likert. Des questions ouvertes ont exploré plus en détail la participation aux transferts au chevet. Des statistiques descriptives et des analyses comparatives ont été réalisées et les réponses aux questions ouvertes ont fait l’objet d’une analyse de contenu déductive sommative**.
Résultats
Sur les 390 participants, plus de la moitié ont déclaré avoir effectué cinq transferts de soins au chevet ou plus. La plupart ont perçu l’importance de leur participation et ont exprimé leur satisfaction à cet égard. Les perceptions du transfert de soins étaient majoritairement positives. Il y avait quelques différences significatives selon le type d’hôpital, le sexe et le groupe d’âge. Les réponses ouvertes ont permis de partager les perceptions sur les avantages perçus, les défis et les obstacles, ainsi que les moyens d’améliorer la participation au transfert de soins au chevet. Les patients ont exprimé plusieurs défis, notamment le manque de connaissance de leur droit de participer, l’approche des infirmières et le moment des transferts de soins, qui entravaient leur participation.
Conclusion
Les patients percevaient l’importance du transfert de soins au chevet du patient, en étaient généralement satisfaits et en avaient une perception positive. Cependant, plusieurs difficultés ont entravé leur participation efficace. Des recherches supplémentaires sur le transfert de soins au chevet du patient sont nécessaires, car il est essentiel d’améliorer la qualité des soins centrés sur le patient, conformément aux normes nationales de sécurité et de qualité des soins de santé. Relever ces défis par des stratégies ciblées peut améliorer la participation des patients, la communication, la satisfaction des patients et favoriser une approche des soins davantage centrée sur le patient.
*Contribution des patients ou du public – La réalisation de cette étude a bénéficié du soutien du groupe consultatif des consommateurs des hôpitaux participants, qui a également examiné les questionnaires d’enquête et en a vérifié la validité apparente.
**L’analyse sommative est utilisée pour mesurer toutes les tendances, les modèles et les relations dans le contenu avec une méthode quantitative.
• References : Ghosh M, Nosaka K, Saunders R, et al. Patient Perception of Involvement in Nursing Bedside Handover: A Cross-Sectional Study. J Adv Nurs. 2025 Feb 25. doi: 10.1111/jan.16839.