Actualités

17/04
2025

Pour développer les colocations Alzheimer : appel à projets

Solution innovante « d’habitat inclusif », les colocations Alzheimer peinent à s’implanter en France. Un appel à projets propose d’accompagner dix candidats dans l’ouverture d’un tel dispositif. Un communiqué (ci-dessous) précise les objectifs et modalités.

La Fondation Médéric Alzheimer et Familles solidaires s’associent et lancent un appel à candidatures destiné à accompagner le développement des colocations Alzheimer sur l’ensemble du territoire français. Ce projet, baptisé Casalis (Colocations Alzheimer : un système d’accompagnement vers le logement inclusif et solidaire), vise à offrir un soutien complet aux lauréats pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet.

Une alternative à l’Ehpad

En France, toutes les trois minutes, une personne est diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer. Avec 1,2 million de personnes vivant avec cette maladie, il est crucial de trouver des solutions adaptées pour permettre aux malades de vivre dignement chez eux.
En effet, lorsque l’on demande aux Français ce qu’ils souhaitent pour leurs « vieux jours », les réponses sont sans équivoque : 82 % plébiscitent le domicile, loin devant les résidences services seniors, qui ne séduisent que 11 % des personnes interrogées, et très loin devant l’Ehpad, où seulement 2 % envisagent de vivre un jour1.

Pour offrir une alternative à l’Ehpad, les premières colocations Alzheimer ont émergé en France dans les années 1980. Malheureusement, moins de deux décennies plus tard, leur développement a connu un coup d’arrêt en raison de freins règlementaires. Il a fallu attendre la loi Elan de 2018 pour voir un premier cadre juridique posé. Depuis 2019, un regain d’intérêt souffle sur ce que cette loi appelle « l’habitat inclusif », un domicile de droit commun où les habitants font le choix de vivre, afin d’être « chez-soi » sans être seul.
À ce jour, environ 70 colocations Alzheimer ont vu le jour sur le territoire national, en particulier dans le Morbihan, pionnier dans ce domaine. Ce nombre est dérisoire comparé aux 3 700 colocations Alzheimer que les politiques publiques allemandes ont développé depuis près de 40 ans.

Une colocation Alzheimer, c’est quoi ?

Les colocations Alzheimer permettent à huit à dix personnes de vivre ensemble dans un environnement non médicalisé, dans un domicile partagé. Elles sont chez elles, ont leur chambre, leurs meubles, leurs affaires personnelles et elles conservent leur rythme de vie et partagent des pièces de vie (le salon, la salle à manger, la cuisine). Elles peuvent être aidées pour les gestes de la vie quotidienne et sont accompagnées pour être stimulées dans la participation à la vie collective, (faire à manger, entretenir le logement, participer à des activités : jeux, musique, jardinage, sorties extérieures), en fonction de leurs envies et selon les capacités restantes de chacun.

Un professionnel, le coordinateur de l’habitat inclusif, anime et coordonne la vie quotidienne. Des auxiliaires de vie se relaient 24 heures sur 24 auprès des habitants, appuyées par des bénévoles et les familles. Les habitants et leurs proches choisissent librement leurs professionnels de l’aide, de l’accompagnement et du soin. Le dispositif repose sur la responsabilité collective des habitants et de leurs proches très investis dans le projet.

Un accompagnement sur-mesure

Malgré les avancées législatives et financières depuis 2019, le développement des colocations Alzheimer reste un parcours du combattant. Les porteurs de projets doivent souvent surmonter de nombreux obstacles pour assurer la pérennité de leurs initiatives.

C’est pourquoi la fondation Médéric Alzheimer et Familles solidaires s’associent pour proposer un accompagnement d’un an aux porteurs de projets qui souhaitent ouvrir des colocations Alzheimer. Il s’agit d’offrir aux lauréats des temps de formations, de partage d’expériences et des voyages d’études, ainsi que du temps de conseil personnalisé pour mener à bien leur projet, allant du diagnostic, l’adaptation du domicile, l’expertise d’usage, le modèle juridique et économique jusqu’à la gestion de la vie quotidienne (budget du colocataire, soutien aux aidants, gestion locative de proximité, partenariats et gestion des situations de crises).

Cet appel à candidature, appelé Casalis est ouvert dès maintenant et jusqu’au 30 juin 2025.
Pour connaître toutes les modalités de participation, RDV ici !

Pour toute question, vous pouvez envoyer un message à l’adresse : casalis@med-alz.org

1 – Étude IFOP/Fondation Médéric Alzheimer « Opinions, connaissances et aspirations des seniors concernant les habitats et la perte d’autonomie » menée du 19 au 24 novembre 2021 auprès d’un échantillon de 1 012 personnes représentatif de la population française âgée de 50 ans et plus.