Art et Santé dans les Musées !

L’Institut du monde arabe (IMA) et le fonds de dotation philanthropique Entreprendre pour Aider (EpA) annoncent la signature d’une convention de mécénat autour de la constitution d’un audacieux programme d’art-thérapie au bénéfice de mineurs non accompagnés souffrant de traumatismes et de troubles psychiques.
L’Institut du monde arabe construit depuis 2022 une politique « Art et Santé », une véritable mission de service public qui fait rayonner l’IMA comme un lieu d’accueil et d’expertise pour le bien-être par les arts. Cette approche holistique du soin contribue à une société inclusive et apaisée. Grâce à cet engagement, plusieurs actions ont été menées telles que le développement d’ateliers et d’activités en milieu médical, de visites du musée accompagnées par une sophrologue, de sessions de formation « Du Care au Cure – Art et Santé dans les musées » pour les professionnels de la culture, ainsi que l’ouverture d’un nouveau parcours muséal à destination du champ hospitalier.
Tirant parti du bilan positif de ces actions, l’IMA continue aujourd’hui à développer ses activités en faveur de la thérapie par les arts. Les apports d’EpA permettront à l’IMA d‘accueillir durant trois ans des mineurs non accompagnés souffrant de traumatismes et de troubles psychiques. Ces cycles d’ateliers et de visites s’appuieront sur les œuvres de la collection du musée pour soutenir leur travail de reconstruction mentale et émotionnelle. La collaboration avec EpA est l’occasion pour les équipes de l’IMA et les professionnels du champ médico-social de créer des espaces d’échange et de mise en commun concernant l’accueil de ce public spécifique. Ces temps de rencontres permettront de renforcer l’engagement des équipes de l’IMA dans le dialogue des cultures.
• Crédit photo – © Paillard / IMA