Le CHU de Nancy intègre une IPA en CME et au Directoire

C’est inédit, depuis mars 2025, le CHRU de Nancy a intégré en tant qu’invitée permanente Katie Galois, une représentante des infirmières en pratique avancée (IPA) au sein de sa CME et de son Directoire. L’opportunité pour cette profession de participer à la gouvernance de l’établissement et à l’amélioration de la qualité des soins.
Véritable reconnaissance institutionnelle, cette intégration montre le soutien et l’intérêt du CHRU portés au rôle et compétences des IPA au sein de l’établissement et de la communauté médicale. Cette reconnaissance va favoriser leur implication dans les décisions stratégiques liées à l’organisation des soins mais également dans le renforcement de la collaboration interprofessionnelle grâce à une meilleure articulation entre les différentes professions de santé.
La qualité des soins en sera également améliorée : la CME est en charge de l’élaboration et du suivi de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. La participation des IPA, avec leur expertise spécifique reconnue, permettra d’intervenir afin d’enrichir les discussions et les décisions. Katie Galois, infirmière coordinatrice en pratique avancée depuis cinq ans,voit dans cette décision une « continuité du travail fait depuis 2020 par le collectif des IPA » et le moyen d’avoir « une parole légitimée« . Si elle n’a pas le droit de vote en CME « car la loi ne le permet pas », analyse Pr Marc Debouverie, Président de la CME, il n’est pas contre, « à terme, rapprocher la CME et la commission paramédicale et médico-technique« .
Communiqué de presse, CHRU Nancy