« Qui est le drogué » ?, une campagne qui casse les clichés et ouvre le dialogue

Le jeudi 26 juin, la journée internationale « Support. Don’t punish » (soutenir plutôt que punir) est dédiée à la promotion de politiques des drogues fondées sur la santé et les droits humains. A cette occasion, Orès France signe pour la Fédération Addiction une campagne qui casse les clichés et ouvre le dialogue.
Dans une société où la consommation de drogues reste souvent cantonnée à des stéréotypes sociaux et économiques, la campagne « Qui est le drogué ? » repose sur un constat fort : l’usage n’a pas de visage. Il traverse les âges, les milieux, les situations. Loin d’une vision binaire ou moralisatrice, la campagne invite à considérer les consommateur·, consommatrices, non comme des coupables ou des malades, mais comme ce qu’ils et·elles, sont : des individus lambda, bien souvent sans histoire particulière.
Pour briser ces représentations figées et libérer la parole, la Fédération Addiction et Orès France ont détourné un célèbre jeu de société, renommé pour l’occasion : « Qui est le drogué ? ». Chaque joueuse et joueur doit deviner le personnage de l’autre, jusqu’à poser la question fatidique : « Le personnage sur ta carte est-il drogué ? ». Et quand la réponse tombe, elle bouleverse : tous les personnages du jeu le sont. Chaque carte cache une histoire à découvrir dans le « Livret des Histoires », un recueil de récits inspirés de vécus réels. C’est alors ici que le jeu s’arrête. Et que la prise de conscience commence.

Aujourd’hui en France, plus de 21 millions de personnes ont déjà expérimenté une drogue illicite au cours de leur vie. Et la quasi-totalité (95%) a déjà consommé de l’alcool au moins une fois dans sa vie. Une drogue licite – mais une drogue quand même. Pourtant, beaucoup estiment encore que la consommation de drogues ne les concerne pas personnellement. Un décalage criant. Un tabou tenace.
Dans une société où l’usage de drogues est encore tabou et fortement stigmatisé, le jeu « Qui est le drogué ? » agit donc comme un levier de transformation des représentations. Il permet de :
– rendre visible l’invisible : les histoires révèlent des usages multiples, traversant toutes les catégories sociales, tous les âges, toutes les histoires de vie ;
– humaniser le débat public : en incarnant les données et les constats par des récits vécus, le livret favorise une approche plus juste, plus nuancée et plus humaine de la question des drogues ;
– -favoriser la parole et l’identification : en se reconnaissant dans un portrait ou une situation, chaque lecteur·rice peut s’interroger, partager et s’engager dans un changement de regard.
Distribué avec le jeu dans le cadre d’un dispositif d’influence, le Livret des Histoires est conçu pour circuler largement. Il met en lumière des trajectoires souvent ignorées ou caricaturées, toutes inspirées de personnes accompagnées ou rencontrées par les structures adhérentes de la Fédération Addiction. Le livret vise à ouvrir le dialogue, à interpeller, et surtout à mobiliser contre les préjugés et pour des politiques de santé publique ancrées dans la réalité des personnes.
La consommation de drogues nous concerne tous, nous la côtoyons chaque jour. Parce qu’elle est là où il y a de la vie, des émotions, des rencontres. Et qu’il est grand temps de la regarder autrement.
• Campagne « Qui est le drogué ? : Orès France et Fédération Addiction jouent avec les préjugés ». Communiqué de presse, 26 juin 2025.
• Télécharger l’intégralité du livret des histoires
• 26 juin 2025 : participez à la journée mondiale « Support. Don’t Punish » et faites connaître vos actions.