Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier : une urgente nécessité !

Au cœur du système de santé publique, les soignants sont exposés à de multiples facteurs de risques induits notamment par l’organisation du travail alors même que la crise sanitaire a exacerbé les difficultés déjà existantes. Le Fonds national de prévention (FNP) de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) s’engage sur ces problématiques.
Dans ce contexte, le FNP de la CNRACL a décidé du lancement d’un appel à projets portant sur la prévention des risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier auprès de huit employeurs pour interroger les collectifs, les coopérations et ainsi favoriser l’amélioration des conditions de travail et, in fine, la qualité de la prise en charge des patients. Issue des travaux menés avec ces employeurs, la recommandation « Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier » s’organise autour de quatre grandes thématiques visant à améliorer la dynamique psychosociale des équipes et à conforter les collectifs de travail dans l’exercice de leurs missions :
- Renforcer la cohésion des équipes soignantes :
– former les managers à un management participatif : une réponse adaptée au besoin d’autonomie des professionnels ;
– favoriser l’implication des collaborateurs dans les projets transversaux ;
– favoriser les temps d’échanges pour améliorer la cohésion ;
– renforcer la communication au sein des établissements ;
– développer des projets portés par les agents pour améliorer la QVCT. - Garantir une bonne organisation du travail et une meilleure articulation vie professionnelle et personnelle aux agents : mieux gérer leur temps de travail
- Favoriser l’attractivité des établissements et la fidélisation des agents :
– renforcer la « marque employeur » ;
– mettre en place des actions et matériels visant à améliorer le bien-être au travail. - Développer une politique de santé au travail : de l’intégration du nouveau collaborateur au maintien dans l’emploi :
– améliorer l’expérience d’accueil des nouveaux collaborateurs ;
– développer un modèle d’inclusion au travail pour soutenir et conforter les agents et le collectif ;
– faciliter le maintien dans l’emploi.
Construite sur l’analyse des meilleures pratiques des acteurs de terrain et leur expertise par les équipes du FNP, cette recommandation se veut pratique et opérationnelle avec des exemples facilement reproductibles. Librement accessible en ligne, elle s’adresse aux employeurs, agents, représentants du personnel, organismes de prévention et à toutes celles et ceux engagés dans l’amélioration des conditions de travail des équipes soignantes en milieu hospitalier. Cette recommandation s’inscrit plus largement dans le cadre d’intervention du Fonds national de prévention en faveur de la santé et de la sécurité au travail auprès des employeurs hospitaliers et territoriaux.
Accéder à la Recommandation « Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier »