26/04
2016
Médicament et interruption des tâches
Les interruptions de tâche lors de l’administration des médicaments sont des situations banalisées qui souvent font partie du quotidien et auxquelles les professionnels se sont habitués. Pourtant un grand nombre d’entre elles sont des situations à risques d’erreurs.
La prise en compte de la culture de sécurité de l’équipe, de son fonctionnement, et de l’organisation du travail, sont autant de facteurs à prendre en compte pour permettre une prise de conscience et faire identifier les situations les plus à risque pour lesquelles des actions collectives seront mises en œuvre. Après avoir diffusé en 2013 le guide « outils de sécurisation et d’auto évaluation de l’administration des médicaments », la Haute autorité de santé (HAS) publie une brochure complémentaire proposant une démarche qui intègre la prise en compte du facteur humain et organisationnel, associée à des outils clés main.
Parmi ces outils, figurent :
– un guide pratique L’interruption de tâche lors de l’administration de médicaments. « Comment pouvons-nous créer un système où les bonnes interruptions sont autorisées et les mauvaises bloquées ? ». HAS, janvier 2016, addendum, outils de sécurisation et d’auto-évaluation de l’administration des médicaments.
– un film à visée pédagogique réalisé pour des professionnels par des professionnels. Il illustre quelques situations associées à des interruptions de tâche lors de l’administration des médicaments.
– des tableaux pour conduire des audits ciblés, par exemple effectuer un debriefing sur une interruption de tâches, réaliser un entretien avec le patient…