2016

Devenir expert de son trouble bipolaire

Face à une maladie chronique, la contribution du patient à sa propre prise en charge, avec l’aide de son entourage, est une condition essentielle de l’efficacité optimale du traitement et du maintien de sa qualité de vie.
Pour le patient, acquérir les savoirs et les compétences utiles à la gestion personnelle de sa maladie, la comprendre, apprendre à vivre avec, apprendre à gérer son traitement est un cheminement personnel qui se fait au fil du temps, au fil des événements vécus, au fil des problèmes rencontrés et résolus avec l’aide de ses médecins.
Dans cette perspective, le « Manuel du patient et de sa famille » est un espace de savoir et de réflexion partagé avec ses médecins. Il propose au patient d’aborder la maladie et son traitement de quatre manières : les mots et les mécanismes, les événements possibles, la stratégie médicale au long cours, l’action personnelle dans la vie quotidienne.
Le Manuel du patient ne remplace pas les savoir-faire acquis à partir des expériences personnelles, mais il les approfondit ; il ne remplace pas la participation à un programme d’éducation thérapeutique, mais il peut l’accompagner. Le Manuel ne remplace pas les entretiens avec son médecin, mais il les prépare, c’est un outil de l’alliance thérapeutique passée avec son médecin.
Tout patient qui le souhaite peut accéder au Manuel, pour cela différents supports sont proposés en plus du livre imprimé : livre numérique (tablette), version condensée adaptée au mobile, extraits que peut lui remettre son médecin, e-atelier (gratuit).
Merci à tous, médecins et soignants, patients et familles, de faire vivre et évoluer cette collection du savoir médical partagé.

• Devenir expert de son trouble bipolaire. Pr. Frank Bellivier et Pierre-Michel Llorca, Ed. Tempo Médical, avril 2016, 288 pages, 19 euros – tempo-medical@tempo-medical.fr