Actualités

24/05
2016

Un pôle de ressources pour développer l’ETP en Ile-de-France

Pour impliquer plus efficacement les patients dans des programmes d’éducation thérapeutique, la coordination ville-hôpital est essentielle. L’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a ainsi soutenu, dès 2012, la création d’un Pôle de ressources en Éducation thérapeutique du patient (ETP).
Inscrits au cœur du Projet régional de santé de l’ARS Île-de-France (2013-2017), les programmes d’Éducation thérapeutique du patient (ETP), complémentaires à la prise en charge médicale, améliorent significativement la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, cancer, obésité, sida…). C’est la raison pour laquelle, l’ARS a participé, dès 2012, à la création d’un pôle régional de ressources en éducation thérapeutique du patient. «Ce pôle constitue une véritable plateforme d’appui au développement de l’ETP. Elle est portée, depuis 2009, par une association de professionnels de santé, très fortement impliqués au sein de réseaux de santé », précise Évelyne Faury, responsable du département Pathologies chroniques, ETP, au sein de l’ARS. Ce pôle régional facilite l’émergence des projets d’éducation thérapeutique pluridisciplinaires, principalement en ville, et crée ainsi une dynamique entre les professionnels du secteur, à l’échelle du territoire. Pour tenir cet objectif, le pôle régional de ressources en ETP :
– assure des permanences destinées à développer les pratiques ;
– propose un accompagnement et un soutien à la mise en œuvre des programmes ;
– organise des ateliers de création et des rencontres avec des experts ;
– favorise l’échange d’outils d’éducation thérapeutique ;
– et offre une visibilité aux actions territoriales déjà en place.

Le pôle régional favorise également les modes de travail collaboratifs et l’échange de bonnes pratiques en organisant une rencontre régionale annuelle, dont la 2e édition se tiendra à Paris le 26 mai prochain.

• En savoir plus : le site du PolET, le site de l’ARS Ile-de-France