Comment réduire isolement et contention ?
Depuis mars 2016, sous l’égide du Centre ressources métiers et compétences en psychiatrie de la région Auvergne Rhône-Alpes (CRMC), un groupe pluriprofessionnel explore les orientations qui parviennent à limiter le recours aux pratiques d’isolement et de contention en psychiatrie.
À partir d’analyses des pratiques et d’expériences, ce groupe a rassemblé dans un document les ressources préventives qui peuvent être mobilisées à un niveau institutionnel, collectif (équipe ou unité de soins), individuel.
Trois niveaux de mesures préventives sont déployés :
– Prévention primaire : elle concerne les actions qui peuvent être mises en oeuvre en amont pour favoriser des alternatives à la contention ou l’isolement, ou permettre la relation avec le patient.
– Prévention secondaire : dans les phases d’activation, et surtout d’intensification des montées de tensions, il s’agit des actions de désamorçage, de désescalade, de remplacement qui peuvent être mises en place.
– Prévention tertiaire : en aval des crises, lors des phases de stabilisation, des temps de reprise et d’élaboration doivent soutenir la continuité des prises en charge.
Ancré dans les pratiques, ce document devrait permettre aux équipes de s’engager dans la réflexion et l’action. Au-delà de la présentation du document par les membres du groupe de travail au sein des établissements volontaires, la mise en oeuvre d’audits croisés devrait se mettre en place dans le courant de l’année.
• Isolement et contention : repères pratiques pour en limiter le recours. CRMC, mars 2017, à télécharger sur http://crmc-psy.fr