Transition, un réseau pour la psychose émergente
Les troubles psychotiques touchent environ 15 000 nouveaux jeunes par an en France. Si l’on ne fait rien ou trop tard, ils évoluent vers un trouble chronique, au premier rang desquels la schizophrénie mais aussi les troubles bipolaires ou d’autres troubles. Une intervention précoce, dès les premiers signes chez l’adolescent ou l’adulte jeune, améliore considérablement la qualité de la rémission et diminue le risque d’évolution vers des troubles chroniques. Les principes sont les suivants : agir sur les facteurs de risques, repérer d’éventuelles comorbidités, favoriser l’engagement des jeunes et de leurs parents dans les soins et, si un syndrome psychotique avéré est présent, adapter le traitement antipsychotique à l’âge et au stade évolutif. Si cette démarche est bien établie dans les pays anglo-saxons et en Europe, la France reste à la traîne ce qui se traduit par un retard d’accès aux soins catastrophique (environ 2 ans) (1).
Initié dès 2006 et aujourd’hui intégré à l’Institut de psychiatrie (CNRS GDR 3557), le réseau Transition a pour mission de promouvoir l’intervention précoce à l’échelle nationale par la mise en place d’animations scientifiques (journées annuelles dédiées à l’intervention précoce), la traduction et la mise à disposition d’outils d’évaluation, de formations (Diplôme d’Université, Détection et intervention précoces des pathologies psychiatriques émergentes du jeune adulte et de l’adolescent [DIPPPEJAAD] Université de Paris ; Master class de l’Institut de psychiatrie).
Le réseau Transition s’est doté d’une «task force» réunissant des professionnels engagés dans l’intervention précoce dans chaque région, pour faciliter un déploiement coordonné de centres d’intervention précoce sur l’ensemble du territoire: transposition des recommandations internationales au contexte français, formation des acteurs de première ligne et sensibilisation, recueil coordonné de données, programmes d’évaluation des pratiques et de recherche, campagne. Le réseau Transition est membre fondateur d’une branche francophone de l’Association internationale d’intervention précoce (IEPA).
Prévue en mars, la 13e édition des Journées internationales des PPEJAAD «Quelles innovations pour l’intervention précoce » sera prochainement reprogrammée.
1– Duration of untreated psychosis: A state-of-the-art review and critical analysis. Souaiby L, Gaillard R, Krebs MO. Encephale. 2016 Aug;42(4):361-6.
- En savoir plus : www.institutdepsychiatrie.org, Twitter@ResTransition