La palette des émotions
Dans le cadre des soins sans consentement, la contention et l’isolement sont souvent perçues par le patient comme une humiliation et un traumatisme. La Haute Autorité de santé (1) recommande alors de lui « proposer de reprendre cet épisode avec les membres de l’équipe » et de lui « fournir un soutien émotionnel », ce qui reste difficile à mettre en œuvre. Dans ce contexte, l’Unité intersectorielle fermée (UIF) du Centre hospitalier Sainte-Marie (CHSM) de Rodez a élaboré un outil spécifique d’autoévaluation et de médiations des émotions ressenties en lien avec ces mesures, la « Palette des émotions ».
Concrètement, cette palette se présente comme un damier de couleurs (voir photo ci-dessous). Différents états émotionnels ou sentiments sont organisés sur le nuancier, des plus délétères (colère, tristesse, solitude…, symbolisés par le rouge) aux plus bénéfiques (tranquillité, reconnaissance, satisfaction…, en vert) en passant par des états moins intenses ou neutres (teintes plus claires ou blanc).
Trois exemplaires de cette palette sont remis aux patients pour être complétés, correspondant aux trois temps de l’isolement (avant, pendant et après) avec une notice explicative, un lexique, et une feuille blanche pour une libre expression.
Ce support permet au patient de mettre des mots sur sa souffrance et de faciliter son expression. La palette est proposée en complément de l’entretien formalisé sur le vécu, réalisé par le binôme médecin/infirmier référent dans les 48 heures qui suivent la levée de la mesure de contrainte. Ce support permet de limiter le phénomène d’autocensure et d’inhibition face aux professionnels, et de soutenir un travail de validation du vécu et de restauration de l’estime de soi. L’outil contribue ainsi à désamorcer le vécu traumatique.
Par ailleurs, ces autoévaluations sont reprises en équipe au moment de l’analyse mensuelle des mises en chambre d’isolement, en même temps que le contenu des entretiens et le ressenti des soignants, dans la perspective de mieux comprendre et faire évoluer ce type de prises en charge.
1– Isolation et contention en psychiatrie. Recommandations de bonne pratique, HAS, février 2017, en téléchargement
- Contact : J.-Y. Courut, cadre de santé, jean-yves.cournut@ahsm.fr
- Photo ® Sylvie Legoupi. Extrait d’un reportage réalisé à l’unité Chamoise du Centre Psychothérapique de l’Ain.