Actualités

22/09
2020

« J’ai fait un disque ! »

Musicien passionné, un infirmier de l’hôpital de jour du CH du Forez, Julien Truchan, propose chaque mercredi un atelier musique à des patients souffrant de psychose. La spécificité de l’activité est de parvenir à enregistrer des albums dans des conditions de réalisations quasi-professionnelles (conception, enregistrement en studio, pressage).
Au fil du temps, les soignants ont pu observer les multiples bénéfices thérapeutiques de cette médiation. Au sein de sa famille, à l’hôpital et dans la vie de tous les jours, le patient est assigné à la place de « malade ». Au sein du groupe musique, il devient musicien, chanteur, auteur…, ce qui favorise la renarcissisation. Alors que la plupart des psychoses provoquent un repli sur soi, les patients apprennent la considération de l’autre et le partage, passant de la position d’aidé à celle d’aidant. Le travail de création, les répétitions, stimulent les fonctions cognitives, l’imaginaire et la concentration, dans un climat ludique. Cette médiation offre par ailleurs un espace bienveillant qui favorise la confiance et l’adhésion au soin. En permettant l’expression des émotions, elle aide le patient à mettre de côté ses idées parasites, en focalisant son attention sur le travail et en lui offrant un « espace-défouloir » dans un cadre rassurant.
En pratique, ce travail au long cours comporte différentes étapes, calquées sur celles d’un groupe « classique ». Des participants travaillent à l’écriture de paroles de chansons, tandis que d’autres recherchent des morceaux musicaux sur lesquels les placer. Certains vont répéter l’interprétation avec des musiciens professionnels et un coach vocal. En parallèle, d’autres se consacrent à la pochette de l’album, qui sera exécutée par un designer. Vient enfin l’enregistrement en studio, qui est toujours un moment rare, émouvant et qui mobilise énormément. Chaque membre du groupe reçoit ensuite un exemplaire de « son » disque. 3 albums ont ainsi été élaborés, impliquant une cinquantaine de patients.
Contact : S. Pignol, Cadre de santé, sylvie.pignol@ch-forez.fr