Réunis pour élaborer ensemble des propositions améliorant l’accès aux soins
Représentants des patients, citoyens, infirmiers, urgentistes hospitaliers, médecins, organisations interprofessionnelles, ambulanciers, pompiers, internes, médecins hospitaliers, kinésithérapeutes, étudiants en médecine, hôpitaux de proximité, centres de santé, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sage-femmes, biologistes, orthophonistes, mutuelles et élus… ils ne sont pas moins de 35 – organisations, associations et acteurs impliqués dans l’accès aux soins – tous concentrés autour de la défense de l’intérêt général et réunis avec un seul objectif : « élaborer ensemble des propositions, réalisables, concrètes et consensuelles pour améliorer l’accès aux soins« .
Leur travail commun permet aujourd’hui de présenter 4 propositions aux candidats à l’élection présidentielle et aux candidats aux élections législatives qui suivront. Selon le communiqué du collectif, ces propositions sont issues de notre réflexion commune, de nos expériences, des solutions émergentes sur le terrain et des acteurs qui s’y mobilisent. Elles sont aussi la fondation de notre groupe qui poursuivra son travail et sa réflexion après les échéances du printemps. Nous interpellons les responsables politiques pour qu’ils s’en saisissent et invitons les candidats à en débattre« .
Voici les 4 propositions :
• Donner les moyens aux étudiants en santé (médicaux, paramédicaux et pharmaciens) de faire des stages hors du lieu de formation initiale en développant les maîtres de stages universitaires dans toutes les professions médicales paramédicales et pharmaceutiques, les hébergements territoriaux des étudiants en santé (HTES) et les aides au transport afin de rendre obligatoire la diversification des lieux de stages.
• Mettre en place et développer les ESCAP : équipes de soins coordonnées autour du patient.Ramener le patient au cœur du sujet, en permettant à n’importe quel professionnel de santé, présent aux côtés du patient, de déclencher une coordination au cœur d’un épisode de soin. Elles peuvent être favorisées par la télé expertise entre tous les professionnels de santé, et apportent des réponses à l’accès aux soins en permettant d’éviter des passages inutiles aux urgences.La coordination, justifiée et déclenchée par les seuls besoins de prise en charge du patient, doit être valorisée financièrement pour reconnaître une équipe de soins de proximité pertinente et réactive.
• Pour une meilleure répartition des professionnels de santé, faciliter leur installation est fondamental. Dans ce sens, la création d’un guichet unique d’accompagnement qui centralise, à l’échelle de chaque département, les besoins territoriaux, les aides financières, l’accompagnement administratif et les informations relatives à la vie familiale du professionnel est nécessaire.
• Développer de nouvelles manières de pratiquer susceptibles d’assurer à la population une prise en charge rapide et en proximité.Faciliter pour tous les professionnels de santé les exercices mixtes, ville hôpital, particulièrement en zone sous dotée. Développer le partage de compétences entre professionnels de santé.
• Les 35 signataires sont à retrouver ici