Actualités

17/03
2022

Le CH de Cadillac inaugure une antenne mobile en santé mentale dédiée à l’enfance

Le CH de Cadillac, en Gironde, a ouvert en février dernier, une antenne de proximité de prévention, d’accueil, d’évaluation, de diagnostic, de traitement et d’accompagnement en santé mentale intitulée « Antenne Mobile Multi-partenariale d’Ambès » (AMMA) ; une nouvelle structure animée par les professionnels de l’unité du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent. Ce dispositif expérimental est mis en place pour une durée de deux ans, financé par l’ARS Nouvelle Aquitaine, dans le cadre de la lutte contre les inégalités d’accès à la santé initiée lors du Ségur de la Santé.

A l’origine du projet, un constat : la population d’Ambès – une presqu’île – connait des difficultés d’accès aux services publics, au niveau de la santé (et de la santé mentale), de l’éducation, de la culture, de l’information et des droits et ceci en raison de situations de précarité, de l’éloignement géographique, et de la difficulté dans les déplacements. Ces phénomènes d’isolement et d’enclavement sont majorés pour une partie de la population allophone qui peuvent présenter des difficultés de compréhension et d’expression.

L’ambition de l’AMMA est « d’aller vers les familles, les enfants et les professionnels partenaires de l’enfance et permettre ainsi un accès à des dispositifs adaptés de santé mentale au plus près de leurs lieux de vie et de leurs territoires d’exercice pour des actions de prévention, d’accueil, d’évaluation, d’orientation, d’accompagnement et de prise en charge« . L’objectif « est ainsi d’améliorer le repérage des besoins des enfants par leurs parents qui favorisera un accès le plus précoce possible aux soins psychiques si nécessaire« . Ce projet vise aussi à développer, par un travail multi-partenarial, en lien avec les différents professionnels du réseau déjà présents sur le terrain, « des interventions locales conjointes et simultanées, prenant en compte les besoins des enfants et de leurs familles dans les différentes dimensions (sociale, éducative, pédagogique et thérapeutique)« .

Ce travail d’adhésion familiale et d’alliance thérapeutique s’appuiera sur des rencontres en confiance entre les familles et les professionnels dans différents dispositifs. Il facilitera la pérennité des prises en charge ultérieures proposées.

Installée dans les locaux du centre de loisirs, d’arts et d’expressions et du pôle enfance d’Ambès, l’AMMA va se structurer en deux dispositifs organisés par âge et par lieux d’intervention. Un premier dispositif est dédié à la petite enfance (0-3 ans) : observation, dépistage, jeu et guidance en salle d’attente de la PMI, accueil ludique et stimulant des familles avec leur bébé, collaboration avec la crèche d’Ambès, permanence consultations et déploiement des dispositifs de soutien psychologique pour les mères et leurs enfants (consultations psychologiques parents/bébé sur rendez-vous ; entretiens familiaux sur rendez-vous ; groupes parents /enfants). Le deuxième dispositif est dédié aux enfants scolarisés (3-12 ans) : temps de reprise des situations d’enfants préoccupants dans les écoles, permanence consultations, orientation et accompagnement vers les dispositifs d’expertise diagnostique et vers des lieux de soins complexes, dispositifs thérapeutiques déployés. Il existe également deux dispositifs thérapeutiques supplémentaires : l’un de proximité et l’autre spécifique pour les enfants débordant en classe.

Faciliter l’accès aux soins pour les plus jeunes et leurs familles, avec quelle équipe ?
L’AMMA est un projet porté par le Dr CAÏD, Chef du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et médecin pédopsychiatre au CMPEA d’Ambarès (33), qui assurera la responsabilité médicale de ce dispositif. Pour faciliter la continuité, la cohérence et le repérage du dispositif par les familles et les professionnels, l’accueil téléphonique et la gestion administrative seront assurés par la secrétaire sur le CMPEA d’Ambarès à 40%. Une ligne dédiée aux partenaires est mise à disposition dans les locaux d’Ambès. La structure propose la présence de deux psychologues à 1,5 ETP, ainsi qu’un Éducateur Spécialisé à 40%, une stagiaire éducatrice spécialisée à temps plein sous la coordination d’un temps de cadre de santé redéployé. Une Assistante Sociale doit être recrutée pour aider à mieux évaluer les besoins dans le champ social et accompagner les familles et / ou faire le lien avec la MDSI en fonction des besoins. Des réunions hebdomadaires de reprise théorico-cliniques et de coordination internes à l’AMMA sont planifiées. Tout le travail de l’AMMA s’articulera également avec les médecins généralistes de la commune.

• Pour plus d’informations : Docteur Frédéric Caïd ; frederic.caid@ch-cadillac.fr