Actualités

22/03
2022

La musicothérapie proposée aux usagers du CH Sainte-Marie, en Haute-Loire

Au CH Sainte-Marie de Haute-Loire, une salle dédiée à la musicothérapie permet de proposer de véritables projets individuels aux usagers

Grâce à un financement participatif de la plateforme Kocoriko (crowdfunding), à des subventions et au soutien institutionnel, la salle de musicothérapie Jacques Bollon a vu le jour au Centre hospitalier Sainte-Marie de Haute-Loire début 2021. Elle permet à Thibault Duchamp, infirmier/musicothérapeute, de proposer des prises en soins personnalisées, basées sur l’envie et les demandes des usagers.

Sur indication médicale, le patient rencontre le musicothérapeute pour une première séance individuelle. Ensemble, ils explorent son «historique musical» (ses liens et son « parcours » avec la musique, sa pratique d’un instrument, ses goûts musicaux… ), et évaluent sa réceptivité actuelle à la musique, puis le thérapeute présente les possibilités de la musicothérapie. En pratique, la salle offre de multiples possibilités d’utilisation de la musique comme vecteur d’amélioration psychique et physique : un espace est réservé à l’écoute avec fauteuils relax électriques et matériel adapté ; une zone avec différents instruments de musique propose la découverte ou la pratique d’un instrument ; un « Home Studio » Musique assistée par ordinateur (MAO) est destiné à la composition et l’enregistrement de chansons/morceaux musicaux.

Un projet musicothérapeutique proprement dit est élaboré, selon les souhaits du patient. Il peut privilégier par exemple un travail sur ses angoisses ou une amélioration de son estime de soi. Se pose ensuite la question des outils pertinents : instruments de musique, relaxation psychomusicale… Le projet s’inscrit dans une démarche soignante globale, la musicothérapie pouvant être proposée dans tous les troubles psychiques, à n’importe quel stade (aigu ou chronique).

L’idée de ce projet est née en 2017 à la suite de la création du réseau « Musique et soins » de l’Association hospitalière Sainte-Marie (AHSM), qui met en relation des professionnels utilisant la musicothérapie. Au Puy-en-Velay, depuis le début de ces prises en charge la quasi-totalité des usagers qui s’y engagent poursuivent ces soins durant l’intégralité de leur séjour avec une grande implication. Cela confirme leur engagement dans un soin co-construit, avec des outils musicothérapeutiques adaptés et innovants.

Contact : thibault.duchamp@ahsm.fr