Migrants : L’association « Le Caméléon » apporte un soutien psychologique et psychocorporel
Créée en 2012, l’association Le Caméléon a pour objet le soutien et l’accompagnement psychologique et psychocorporel des personnes migrantes, quels que soient leur statut, leur pays d’origine, leur appartenance et les raisons de leur exil. Elle propose des suivis individuels et groupaux, avec la présence d’interprète. Des actions de formation et d’analyse de la pratique sont aussi proposées. En 2021, la Fondation de France a financé l’organisation de plusieurs dispositifs groupaux.
• Atelier d’expression artistique. Coanimé par un psychologue du Caméléon et un artiste/art thérapeute de l’association « Et pourquoi pas » (pratiques artistiques), il se décline en 11 séances hebdomadaires, pour des mineurs étrangers isolés résidant en foyers.
– Objectif : se (re)présenter et se raconter à travers la technique artistique photographique.
– Effets : s’exprimer, transmettre un vécu, des souhaits.
• Atelier robes de papier. Animé par une psychomotricienne du Caméléon, et ponctuellement par une artiste plasticienne/costumière, cet atelier propose 8 mois de séances bimensuelles, pour 10 femmes d’une même structure partenaire.
– Objectifs : témoigner de son vécu par l’écriture et la fabrication de robes de papier, avec les outils de l’engagement corporel, de l’imaginaire et de la créativité.
– Effets : développement des capacités d’expression corporelle et verbale et création de liens.
• Le SAS famille. Coanimé par deux thérapeutes du Caméléon en présence d’un interprète si besoin, ce dispositif prévoit 6 entretiens familiaux consécutifs à un mois d’intervalle, auxquels s’engagent de participer tous les membres d’une même famille. – Objectifs : accompagner la famille à mieux communiquer, désamorcer les conflits ou problèmes émergents, combler les vides de l’histoire familiale.
– Effets : soutien à la parentalité, mise en mots de parcours d’exil, de deuils, de pertes ; médiation avec l’institution scolaire.
• La Passerelle psychosociale, mise en œuvre par la chargée de mission du Caméléon.
– Objectifs : aider les personnes déjà suivies par le Caméléon à (re)trouver des ancrages en elles et autour d’elles, des zones de sens, rompre l’isolement.
– Effets : intégrer un chantier participatif, trouver un hébergement, un apprentissage, un médecin, du soutien scolaire, des activités sportives et d’été…
• Association le Caméléon, 16 rue Aimé Berey, 38000 Grenoble, https//asso-le-cameleon.org/