Actualités

5/05
2022

« Et le corps est ce qui de ce qui de cette douleur déroutante se sera tiré vivant et permanent »

Les hôpitaux de Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne, proposent à partir du 20 mai et jusqu’au 19 juin prochain, une exposition présentent 18 séries photographiques réalisées par des usagers et des soignants du service psychiatrie adultes du pôle 94G16 ; un travail réalisé dans le cadre d’un atelier consacré à la question de la représentation de soi par la photographie. Le titre de l’exposition est extrait de « Suppôts et supplications », d’Antonin Artaud (1947).

Pendant un an et demi, accompagnés par la photographe autodidacte de formation littéraire Marion Gronier, ces participants ont travaillé sur l’autoportrait photographique : comment est-ce que je me perçois ? Comment exprimer photographiquement la manière dont je me perçois, dont je me ressens, dont je vis mon rapport aux autres ? Se montrer, se dissimuler, raconter une présence au monde empêchée et inquiète. Au cours de l’élaboration de ce travail, ces participants ont été amenés à prendre conscience de leur image, à se l’approprier en expérimentant différentes possibilités photographiques puis à créer des mises en scène de soi. Il s’agissait d’être auteur·des conditions de sa visibilité et de sa perception par les autres. Cette image de soi, si souvent prise en otage et stigmatisée par autrui, est ici reprise et réinvestie par le corps qui la porte. Le JE s’affirme.

« Et le corps est ce qui de ce qui de cette douleur déroutante se sera tiré vivant et permanent »

J’ai souhaité ouvrir mon regard, le déplier, pratiquer un geste photographique expérimental qui ne consistait pas à capturer mais à accompagner et à recueillir. Marion Gronier

Ce travail sera présenté au coeur de l’hôpital, dans un service désaffecté. Ce lieu a été pensé dès l’origine du projet comme espace scénographique pour accueillir ces images : un couloir distribue des chambres en apparence anonymes. Chaque pièce sera habitée par une série photographique mise en scène par son auteur. Ce geste est celui d’une réappropriation. Leur occupation jadis subie est, ici, choisie. Chacun nous y raconte son histoire. ce sera une immersion dans un univers inconnu, la découverte d’abord d’un lieu, d’une atmosphère puis, à chaque porte poussée, la rencontre avec quelqu’un, un récit à la première personne articulé par une voix d’ordinaire ignorée.

Inauguration, jeudi 19 mai à 18h, en présence des artistes aux Hôpitaux de Saint-Maurice, Porte P41, 12 rue du Val d’Osne, 94410 Saint-Maurice. Portes ouvertes les 4 et 5 juin 2022. Entrée libre du lundi au vendredi de 11h à 15h. Accès : Métro : ligne 8 – Charenton-Écoles Bus : 24 – 77 – 111 – 325 Voiture : autoroute A4 (Sortie Saint-Maurice).