Actualités

12/07
2022

Documentaire : « Bateau thérapie : restaurer un bateau pour restaurer les hommes »

Une expérience unique en France : un chantier naval thérapeutique lancé par Bernard de Vericourt. Cet usager de la santé mentale a choisi de se mettre au service d’autres porteurs de handicap mental. Le réalisateur Olivier Surville  a suivi toutes les étapes de la restauration du bateau. Un film touchant et édifiant sur le rétablissement et la pair-aidance. Un documentaire plein d’espoir produit par Wallraff, nouvel acteur dans le domaine du documentaire. Diffusion en octobre prochain ! Votre soutien à ce projet sera apprécié !

Issu d’une grande famille d’officiers, fils et petit-fils de marin, Bernard de Véricourt est ce que l’on appelle « un usager de la santé mentale « . En d’autres termes Il fréquente depuis une vingtaine d’années des établissements spécialisés et cela en raison d’un handicap psychique. Bernard a été diagnostiqué souffrant de troubles schizo-affectif qui ont chez lui provoqué des délires mystiques. Mais cette pathologie stabilisée depuis plus de 5 ans ne l’empêche pas de vivre à peu près normalement. Loin de là. Avec en sus beaucoup de générosité et d’altruisme.

Détenteur d’un CAP de charpentier de marine, Bernard a toujours eu l’idée d’apporter un réconfort et un soutien à des gens qui ont sensiblement le même parcours que lui. Alors un jour, avec ses économies et l’aide de quelques proches, il fait l’acquisition du « Dapherod », un Edel 2, petit voilier de 5,60 mètres fabriqué en 1967. La vétusté du bateau lui donne une idée : celle de faire restaurer ce bateau par des gens « comme lui ». Un magnifique projet vient de naitre. Il ne reste plus qu’à concrétiser la rénovation de ce bateau par des personnes en situation de fragilité sociale ou psychique.

Pour Bernard l’objectif est essentiel : « restaurer ce voilier c’est aussi restaurer la confiance en ceux qui prennent part au projet. Nous allons pouvoir tisser du lien social et bien sûr procurer un travail qui ait du sens.« 

C’est cette aventure humaine que le réalisateur Olivier Surville a choisi de filmer, des débuts de la restauration jusqu’à la mise à l’eau du voilier. La diffusion prévue de ce documentaire de 52 ‘ est confirmée en octobre 2022.

D’ici là, vous pouvez soutenir ce projet (crowdfunding) joliment intitulé « Bateau thérapie : restaurer un bateau pour restaurer les hommes »