2022

Schizophrénie et bénéfices de l’ergothérapie à domicile

L’accompagnement ergothérapique à domicile peut être très bénéfique pour les personnes souffrant de schizophrénie, pour qui « habiter » ne va pas de soi. Bryan Bauwens a consacré son mémoire de fin d’études en ergothérapie à ce sujet, en s’appuyant sur des entretiens réalisés auprès de cinq ergothérapeutes.

L’impact de la schizophrénie s’observe notamment au niveau du domicile. En effet, les symptômes de la maladie exposent la personne à des risques sanitaires et sociaux. Avec son expertise en milieu écologique, l’ergothérapeute peut apporter une aide dans plusieurs registres, ce qu’explore ce mémoire de fin d’études. B. Bauwens a mené une recherche qualitative, via des entretiens semi-directifs réalisés auprès de cinq professionnels intervenant à domicile de personnes souffrant de schizophrénie. Via l’instauration d’une relation de confiance et différentes médiations pour évaluer et travailler les difficultés du quotidien, l’intervention de l’ergothérapeute permet aux personnes de mieux s’approprier leur domicile, d’acquérir de l’autonomie et de développer leurs relations sociales.

Le travail de l’ergothérapeute et de la personne atteinte de schizophrénie au sein de son domicile, vers une sécurité chez soi ? Étude qualitative. Bryan Bauwens. Mémoire pour l’Institut de formation en ergothérapie ASSAS, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, année universitaire 2021-2022. En téléchargement : BAUWENS-BRYAN-Mémoire-2021-2022.