Actualités

25/08
2022

Com’Psy, pour lutter contre les préjugés

Ce dispositif animé par des pair-aidants participe à des manifestations collectives, des événements ou des formations pour déstigmatiser les troubles psychiques.

Com’Psy est un dispositif de communication et de prévention des troubles psychiques porté par un groupe de pairs-aidants et issu de l’association Espoir-54 (Meurthe-et-Moselle). Ses objectifs sont de changer le regard sur la maladie et de lutter contre la stigmatisation, en s’appuyant sur la présence et l’engagement de ces experts du vécu dans divers événements : « Nous puisons dans nos expériences et nous associons à diverses manifestations sur le territoire. Nous avons bénéficié de plusieurs formations pour reprendre confiance, nous enrichir de connaissances afin de nous adapter aux différents publics. »

C’est ainsi que Com’Psy a participé, avec la mairie de Briey, à la « Grande Lessive » (voir photo), installation artistique éphémère tout autour de la Terre. Deux fois par an, cette vaste œuvre collective rassemble les contributions de tous les volontaires, sur des feuilles A4 (dessins, peintures, photographies, collages…). Elles sont suspendues le jour dit avec des pinces à linge sur des étendages déployés dans des espaces extérieurs, publics ou privés, partout dans le monde, impulsant une belle énergie… Com’Psy a contribué à l’organisation de cette journée, recherché des partenaires, mis la main à la pâte concrètement pour l’installation. Ce type de projets, où il s’agit de « faire avec » au même titre que n’importe quel citoyen, participe d’une lutte active contre l’exclusion sociale et encourage ces pair-aidants : « Le succès de cette journée nous a apporté beaucoup de force pour l’avenir. »

Dans le même registre, après une année d’existence, Com’Psy a participé à du portage de livres en lien avec une bibliothèque, à une animation aux Semaines d’information sur la santé mentale (Sism) et aux semaines « égalité fraternité agissez ! » organisées par le Conseil départemental. Le dispositif a également proposé des animations de groupe de parole et des interventions lors de journées professionnelles, pour porter la parole des usagers sur l’évolution des pratiques.

Ce projet a reçu un financement de la Fondation de France pour une durée de deux ans, dans la cadre du programme « Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale ».

Contacts : Christophe, Dany, Louise, Gabriel, Murielle et Gregory, compsy@espoir54.org, Voir aussi www.lagrandelessive.net