Prévenir la violence conjugale chez les retraités
En Suisse, un projet de recherche pointe les spécificités de la violence dans le couple chez les plus de 65 ans pour mieux la prévenir.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus d’une femme sur cinq est victime de violence conjugale au cours de sa vie (1). En Suisse, les personnes âgées sont pourtant quasiment absentes des statistiques et des campagnes de prévention. On constate par ailleurs que les services d’aide aux victimes et aux auteurs de violence sont très rarement sollicités par les retraités (+ de 65 ans en Suisse). De plus, les professionnels ont parfois tendance à banaliser la violence lorsqu’elle survient dans un couple âgé (« Ils ont toujours vécu comme cela »).
Pour mieux comprendre les raisons de cette invisibilité et permettre à ces personnes âgées d’accéder aux ressources d’aide au même titre que le reste de la population, l’Institut et haute école de la santé La Source (HES-SO) à Lausanne, en collaboration avec le Centre national de compétence vieillesse sans violence et le senior-lab, mène un projet de recherche appliqué. Basé sur des entretiens qualitatifs et des focus groups, il donne la parole à une quarantaine de professionnels de divers secteurs (santé, social, juridique) et régions linguistiques, ainsi qu’à une quarantaine de personnes âgées, victimes ou non, et leurs proches.
Les premiers résultats mettent en évidence que les personnes âgées connaissent peu les services d’aide spécifiques en cas de violence et qu’elles sont souvent réticentes à demander de l’aide, principalement par peur des conséquences (placement en institution, conflits familiaux avec les enfants, honte…). Elles soulignent l’importance de pouvoir parler de leur situation à un interlocuteur neutre, de manière confidentielle et sans engagement, afin d’éviter de perdre la maîtrise sur les décisions prises.
Sur la base des données récoltées et en collaboration avec les parties prenantes, du matériel de sensibilisation va être développé de manière participative (brochures pour les professionnels, flyers pour les personnes âgées et les proches, affiches et courtes vidéos). Il sera diffusé dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation en trois langues (français, allemand, italien) en novembre-décembre 2023.
• Contact : Delphine Roulet Schwab, Professeure, HES-SO, d.rouletschwab@ecolelasource.ch
1– Violence against women Prevalence Estimates, 2018. Global, regional and national prevalence estimates for intimate partner violence against women and global and regional prevalence estimates for non-partner sexual violence against women. OMS, Genève, 2021.