Une Fédération française de soins psychiatriques intensifs est créée
Une toute nouvelle Fédération française de soins psychiatriques intensifs (2FSPI) s’est créée autour des Usip actuelles, afin d’élaborer un référentiel qualité dans ce domaine. Elle est ouverte aux professionnels, psychiatres et infirmiers, exerçant dans ces unités.
Au regard des évolutions actuelles (réduction des moyens humains et financiers, disparition des dispositifs d’accompagnement, mutualisation de l’ambulatoire, absence de formation initiale suffisante, incapacité à se rendre disponible pour la formation continue et augmentation des besoins de soins psychiatriques), la tentation est grande de créer des unités intersectorielles fermées, dites de soins intensifs de psychiatrie (Usip).
Une toute nouvelle Fédération française de soins psychiatriques intensifs (2FSPI) s’est créée autour des Usip actuelles, dans l’objectif d’élaborer un référentiel qualité dans ce domaine. Elle est ouverte aux professionnels, psychiatres et infirmiers, exerçant dans ces unités. Ces objectifs sont de :
– Soutenir les professionnels et les missions de toutes les USIP.
– Mutualiser les moyens de communication (site internet, réseaux…), de recherche, de formation, de documentation, de diffusion et de promotion des savoirs et des savoir-faire.
– Soutenir et accompagner la reconnaissance de la spécificité des USIP.
– Etre un vecteur actif de propositions et de projets en ce qui concerne les soins intensifs et sécurisés en psychiatrie.
– Représenter ses membres dans les diverses instances nécessitant une participation des Usip (nationales et internationales).
– Etre un interlocuteur auprès des autorités de tutelle et des instances publiques pour les questions intéressant les soins intensifs et sécurisés en psychiatrie.
– Favoriser et initier le développement de réflexions et de recherches sur l’amélioration de l’offre de soins intensifs et sécurisés en psychiatrie.
– Développer les échanges de services entre les différentes USIP en France et à l’étranger.
– Soutenir une réflexion éthique et pratique dans les soins intensifs et sécurisés en psychiatrie.
La prochaine assemblée générale se tiendra à Montpellier mercredi 14 juin, veille de la journée nationale des Usip.
• Contact : ASSO-2FSPI@outlook.fr. Le Bureau de l’association se compose de Mathieu Lacambre, psychiatre, Montpellier (Président), Clémence Bied, psychiatre, Lyon (Vice-présidente), Delphine Maitre, infirmière, Lyon (Secrétaire), Laetitia Saulnier, cadre de santé, Uzès (Secrétaire suppléante), Quentin Meurisse, infirmier, Montpellier, (Trésorier), Pierre-Louis Teillot, cadre de santé, Eygurande (Trésorier suppléant).
A lire aussi : Les Usip, le chaînon manquant d’une psychiatrie déboussoulée ?