Actualités

30/06
2023

Stigmatisation les plus fréquentes pour les patients et leurs proches en psychiatrie

Les pratiques en santé mentale sont une des sources principales de stigmatisation selon les usagers de la psychiatrie et leurs proches1. Le programme de recherche STIGMApro2 met en évidence les 15 situations vécues comme les plus stigmatisantes.

Une nouvelle étude issue de ce programme et publiée dans le Journal of Psychiatric Rehabilitation, avait pour objectif d’identifier les situations de stigmatisation dans les soins de santé mentale, spécifiquement vécues par les usagers ayant un diagnostic de schizophrénie et leurs proches. Le programme STIGMApro ayant une approche fondamentalement orientée vers les solutions, l’objectif secondaire de cette enquête était d’identifier les facteurs protecteurs de cette stigmatisation en psychiatrie pour les usagers. Cette publication3 utilise des méthodes de recherche participative, co-construisant une enquête nationale avec les membres du Clubhouse de Bordeaux. Les résultats rapportent 15 situations les plus stigmatisantes en psychiatrie et les détaille à partir d’un tableau (ci-dessous).

Au final, les usagers qui rapportent peu de situations stigmatisantes dans leurs parcours ont connu peu ou pas de pratique sans consentement et ont bénéficié davantage de pratiques orientées vers le rétablissement. Leurs familles étaient également plus satisfaites de la collaboration avec les professionnels.

KÉVIN-MARC VALERY, enseignant-chercheur, LabPsy EA4139, PHD, Docteur en psychologie, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, université de Bordeaux.

1-Amsalem et al., 2018 ; Mestdagh & Hansen, 2014 ; Schulze & Angermeyer, 2003.
2-Ce programme a été créé sous l’impulsion du Pr. Antoinette Prouteau et du Dr. Jean-Marc Destaillats, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Jonzac, l’Université de Bordeaux et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine. Lancé au début de l’année 2019, le projet est financé pour quatre ans par l’ARS N-A, l’Institut de Recherche en Santé Publique et la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap. Kévin-Marc Valery, docteur en psychologie et co-rédacteur du projet, est employé en tant que coordonnateur du programme.
3- L’étude est accessible sur demande sur ce lien.

Quand les soins de santé mentale sont stigmatisants : une étude participative sur la schizophrénie – Poster (PDF)