Actualités

4/07
2023

15 nouvelles, pour 15 récits de psychiatres autour du lien

La Baraque d’édition est un collectif éditorial dans lequel tout auteur devient co-éditeur. Le cheminement éditorial est dicté par une double vocation : soutenir les premiers écrits et soutenir les écrits des travailleurs du vivant, c’est-à-dire tous ceux qui se laissent transformer par la rencontre avec les personnes avec lesquelles ils travaillent. Un ouvrage, premier d’une série, met aujourd’hui en lumière au travers de 15 récits de psychiatres, ce qui est invisible et souvent négligé mais nous guide tout au long de notre vie : le lien.

Quelles ressemblances cachent toutes les thérapies efficaces pour soigner l’esprit humain ? Derrière ces récits, le lecteur plonge dans 13 rencontres singulières entre psychiatres et leurs patients.

Le Collectif annonce aujourd’hui la sortie d’un nouvel opus, « plus baraqué que jamais ». Pas loin de 15 auteurs donnent rendez-vous au lecteur au travers de leurs nouvelles. Qui sont-ils ? Ils sont psychiatres, « un drôle de métier » qui, soulignent-ils, « l’apprendre confine à l’infini, l’éprouver est une aventure quotidienne« . Par leurs récits, ils partagent des expériences qui les ont marquées, sans tricher, sans l’équarrissage en vigueur, avec des mots et un peu de poésie rétablissant l’humanité que nous pourrions croire perdue dans nos hôpitaux.

Ces récits font le pont entre la valeur d’une rencontre et les différentes stratégies ayant permis qu’elle puisse avoir lieu. Il s’agit souvent d’un geste spontané qui améliore l’état de la personne malade que nous avons su écouter sans toujours la comprendre. La plupart du temps, nous restons à mi-chemin, comme dans une compréhension inachevée, mais qui nous permet de déambuler.

Lire un extrait de cet ouvrage

• Nouvelles cliniques, disponible sur ce lien et dans votre librairie favorite.