RéCrEA, un dispositif ambulatoire innovant Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu
RéCrEA est un dispositif alternatif à l’hospitalisation temps plein qui va être officiellement mis en place au Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu le 13 septembre prochain, grâce à un pilotage en temps réel permettant de répondre à la demande de soins, de la formaliser, de l’organiser et ce, en déplaçant le lieu du soin vers le cadre de vie du patient.
« RéCrEA associe une Antenne de Traitement à Domicile (AnTraiD) et une Équipe mobile appelée Antenne Clinique (AnClin) associées à un hôpital de jour de crise (EGCA). »
RéCrEA est une nouvelle structure, unique dans ses composantes, avec une organisation et des modalités d’interventions qui sont différentes de l’existant avec une volonté d’expérimentation d’un planning différent, spécifique, en 10h avec des IDE à 35 heures. Conscients du caractère innovant de RéCrEA dans les organisations du Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, une évaluation à 6 puis à 12 mois sera proposée pour disposer d’une analyse dans la perspective d’une pérennisation de ce dispositif.
« Reconnaître pleinement la personne soignée et accompagnée comme actrice de son parcours de vie.«
Selon Agnès Marie-Egyptienne, directrice de la Fondation ARHM et du Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, »Alors que le nombre de lits d’hospitalisation en psychiatrie a diminué de moitié depuis les années 1990, la densité de lits d’hospitalisation en France reste tout de même parmi les plus élevées de l’OCDE. Ces trois dernières années ont été fortement perturbées par la pandémie liée au COVID dont nous connaissons encore les conséquences. Les professionnels du Centre Hospitalier Saint-Jean- de-Dieu ont sû relever le défi quotidien d’assurer la continuité des soins dans un contexte difficile du fait du manque de professionnels. Pour autant, leur implication s’est également exercée dans une dynamique de projets, qui voient le jour en 2023, pour répondre à deux enjeux majeurs : proposer des parcours de vie et de soins fluides, respectueux du projet de la personne et faire vivre une dynamique d’inclusion. La prévention, qu’elle soit secondaire ou tertiaire, se trouve au cœur des soins à proposer : intervenir le plus tôt possible dès l’émergence des troubles afin d’empêcher la progression de la maladie. Le Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu a l’ambition de repenser les parcours de soins dans leur intégralité, de la demande initiale à la fin de la prise en charge, pour faciliter l’accès aux soins, donner une cohérence et une lisibilité au parcours. Plusieurs projets illustrent cette ambition : la création d’un dispositif de soins partagés psychiatrie –médecine générale, la création d’une filière de prise en charge précoce des premiers épisodes psychotiques, la structuration d’une ligne de soins ambulatoires en psychiatrie périnatale et la création d’un dispositif de Résolution de la Crise En Ambulatoire.«
L’Association du Rhône pour l’Hygiène Mentale (ARHM) et le Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu lanceront officiellement le dispositif RéCrEA le 13 septembre 2023 lors d'une table-ronde ouverte à tous. • RDV à l'IRIIG, 2 avenue Tony Garnier, 69007 Paris à 18h15. La soirée se clôturera atour d'un cocktail.
Communiqué du Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, « RéCrEA, un dispositif ambulatoire innovant » juillet 2023.