Médiation en santé dans l’accompagnement des personnes migrantes ayant vécu des violences sexuelles
Huit acteurs de terrain (dont certains portent une action de recherche) ont été récompensés par la Fondation MNH dans le cadre de son appel à projets sur la médiation en santé. Ils visent tous à permettre aux personnes en situation de vulnérabilité d’accéder à la santé. Parmi ces projets l’association Mille Parcours évalue l’apport de la médiation en santé dans l’accompagnement des personnes migrantes ayant vécu des violences sexuelles.
Mille Parcours agit pour le bien-être et l’émancipation des personnes exilées ayant vécu des violences sexuelles dans un contexte de parcours migratoire. À ce titre, elle soutient le dispositif Parcours en santé sexuelle, mis en place dans les structures de santé accueillant les personnes exilées ayant vécu des violences et éprouvant des difficultés d’accès aux soins. Elle soutient également la recherche appliquée à ce dispositif.
Par ailleurs, l’association propose aux professionnels de santé des formations et des outils pédagogiques autour des questions des violences et de mutilations génitales féminines. Enfin, elle mène aussi des actions de prévention des mutilations sexuelles féminines auprès des familles et de sensibilisation en faveur de l’accès à la santé et aux droits.L’association Mille Parcours soutient une recherche-action dans le cadre du dispositif Parcours en santé sexuelle, dédié aux personnes migrantes ayant vécu des violences et mené dans les hôpitaux Bichat et Avicenne. Les outils et pratiques de médiation en santé sont étudiés et analysés afin de les améliorer, puis de transmettre aux professionnels de santé et aux hôpitaux de l’APH-HP des connaissances scientifiquement établies.
Les personnes migrantes connaissent des parcours complexes et difficiles. Leur histoire migratoire est le siège de nombreux traumatismes, parmi lesquels les violences sexuelles, et notamment les mutilations génitales féminines. Éloignées du droit et des systèmes de santé, elles subissent un cumul des situations d’inégalités – médicales, juridiques, sociales. Celles-ci ont des conséquences directes sur leur état de santé, se dégradant au fil du temps.
La grande précarité dans laquelle elles évoluent nécessite par conséquent une prise en charge adaptée et pluridisciplinaire. Leur parcours de soin doit tenir compte de leurs difficultés sociales : logement, situation administrative, alimentation, mobilité. Mais aussi de celles rencontrées dans l’environnement médical : discrimination, méconnaissance du système, barrière de la langue.
Dans les services de Maladies Infectieuses et Tropicales des hôpitaux Bichat et Avicenne, les personnes exilées présentant des troubles de stress post-traumatiques en lien avec leur histoire migratoire sont accompagnées grâce au dispositif Parcours en santé sexuelle, porté par l’association Mille Parcours. Celui-ci comprend un volet de médiation en santé, assuré par deux médiatrices qui accompagnent environ 300 personnes à elles deux, en prenant en compte les obstacles qui peuvent avoir un impact sur leur suivi médical. Cet accompagnement repose sur quatre axes : médical, psychologique, juridique, social.
Dans ce cadre, l’association Mille Parcours soutient aujourd’hui une recherche-action menée dans ces deux hôpitaux. Les outils et pratiques de médiation en santé sont étudiés et analysés afin de les améliorer, puis de transmettre aux professionnels de santé et aux hôpitaux de l’APH-HP des connaissances scientifiquement établies.
Les 8 projets lauréats, situés dans 5 régions métropolitaines et d’outre-mer, recevront un soutien financier global de 359 000 € pour cette première année d’accompagnement.