Une coopération en images entre un artiste et des bénéficiaires du CMP de Château-Thierry
Ce documentaire de 45 minutes retrace la réalisation d’une série d’ateliers d’expression artistique menée par l’artiste Ramuntcho Matta auprès des bénéficiaires du Centre Médico-Psychologique de Château-Thierry.
L’artiste français, multidisciplinaire, Ramuntcho Matta, collabore depuis près de 10 ans avec le CMP de Château-Thierry via la mise en place d’ateliers de plusieurs mois auprès d’une dizaine de bénéficiaires. La vocation du film « Dazibao, la psychiatrie fait le mur » est de documenter la démarche, de « faire trace », et de montrer la coopération « main dans la main » entre l’artiste, l’équipe du CMP et les bénéficiaires.
Un Dazibao, en Chine, c’est un journal réalisé par un simple citoyen sur un sujet politique ou social, puis placardé publiquement sur les murs. Parce que parfois, les murs derrière lesquels nous nous réfugions nous enferment plutôt qu’ils nous protègent, l’artiste Ramuntcho Matta a invité pendant plusieurs semaines les bénéficiaires du Centre médico-psychologique de Château-Thierry à créer leur propre Dazibao… Le documentaire permet aussi de poser un exemple et des témoignages autour du lien entre culture et santé, de la prescription culturelle et de l’art de revitalisation. Au final, il est un objet valorisant à la fois pour les bénéficiaires et pour les équipes soignantes, à partir d’une démarche originale de « faire ensemble » plutôt que de « faire faire ».
Une plongée dans l’univers de la santé mentale, du soin, de la prescription culturelle, de l’expression de soi et de l’art de revitalisation.
Depuis deux ans, Réjane Ereau, autrice, participe pleinement aux ateliers imaginés par Ramuntcho Matta et l’équipe du CMP. La réalisation de ce documentaire est intervenue comme un élément à part entière de l’atelier, une création à « mettre au mur » comme les autres.
Le film fera l’objet de projections, d’abord au sein de l’institution, puis auprès de festivals et de quiconque sera intéressé à le faire vivre et à créer l’échange autour de lui.
• Contact : Réjane Ereau