Actualités

20/02
2024

Quels indicateurs de qualité et de sécurité des soins en psychiatrie ?

A l’occasion de la publication annuelle des résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) recueillis en 2023, et au moment où 50 % des décisions de certification ont été rendues dans le cadre de la démarche de certification en cours, la Haute Autorité de santé (HAS) fait le point sur les enseignements de ces dispositifs sur la qualité des soins au sein des établissements de santé. Selon son Président, L. Collet, « l’intérêt de l’évaluation de la qualité est triple. Pour les professionnels tout d’abord, c’est l’occasion de faire le point sur leurs réussites, leurs difficultés, leurs besoins et d’être accompagnés dans leur vocation intrinsèque première : “bien soigner”. Une prise de hauteur essentielle, y compris lorsque les équipes font face à une activité sous tension (…). Pour les pouvoirs publics, ces dispositifs permettent de réguler par la qualité. Ces éléments d’évaluation sont enfin particulièrement utiles pour les patients hospitalisés et leur entourage, les professionnels de ville qui les orientent dans ces établissements et plus largement tous ceux qui s’intéressent à la qualité des hôpitaux et cliniques. »

Quelques résultats

En 2023, 34 indicateurs ont été mesurés sur des points particuliers de la prise en charge clinique, de la coordination entre professionnels et de la prévention des infections associées aux soins pour permettre à chaque établissement de conduire les actions d’amélioration nécessaires. Ils concernent 4 secteurs : la médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), les soins médicaux et de réadaptation (SMR), l’hospitalisation à domicile (HAD) et la psychiatrie. De façon globale, la HAS relève qu’un certain nombre d’indicateurs ont progressé de façon satisfaisante, tout particulièrement sur l’évaluation et la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés et sur la prise en charge des escarres en HAD. En revanche, des progrès restent à faire, notamment sur la lettre de liaison en sortie d’hospitalisation, la vaccination antigrippale des personnels hospitaliers et la santé mentale.

Quelques données en psychiatrie
• La transmission et la qualité de la lettre de liaison à la sortie d’hospitalisation restent globalement à améliorer. Dans ce registre, en hospitalisation à temps plein en psychiatrie, la marge de progression est importante, avec un score national à 52/100 et 26 % des établissements seulement qui atteignent un niveau satisfaisant sur cet indicateur.
• Par ailleurs, de nouveaux indicateurs ont été mesurés pour la première fois en centre médico-psychologique (CMP) : la surveillance de l’état cardiovasculaire et métabolique des patients adultes et le repérage et l’aide à l’arrêt des addictions. Les premières remontées du terrain laissent entrevoir de faibles résultats. La HAS souligne que les établissements ont besoin de temps pour structurer leurs dossiers et publiera dans les prochains mois des rapports plus détaillés afin de compléter cet état des lieux. Elle souligne « qu’Il ne s’agit pas de pointer du doigt tout un secteur qui fait face à d’importantes problématiques d’organisation des soins, mais de permettre aux professionnels y exerçant de se situer pour améliorer leurs pratiques. »

Perspectives et projets

Du côté des perspectives générales, la HAS entame la réflexion en vue d’une nouvelle version du référentiel renforcée en 2025, en particulier sur l’évaluation du lien entre la qualité et les ressources, des activités externes, de la psychiatrie, de la gestion des médicaments et dispositifs médicaux, de la prévention des risques infectieux ou encore de la maitrise de la durabilité environnementale.

Notons encore que depuis 2022, un nouveau service en ligne Qualiscope a été ouvert. Il affiche pour chaque établissement de santé ses résultats de certification et d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Cette plateforme donne ainsi accès à des informations qualité rigoureusement construites, fiables et comparables entre établissements de santé. Au-delà des gestionnaires des établissements de santé publics et privés, dans un souci de transparence, la HAS a fait le choix que ces données soient accessibles à tous.

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins et certification : la HAS fait le point sur le niveau de qualité des soins dans les établissements de santé, dossier de presse, février 2024, www.has-sante.fr