Actualités

19/03
2024

« Un peu de bon thé ? »

Au sein d’un service fermé, un atelier thérapeutique invite chaque semaine patients, soignants et visiteurs à une « cérémonie du thé », couplée à des exercices d’exploration des sens. Il s’agit de mettre en œuvre des intentions soignantes dans chaque détail et de réaffirmer la qualité de présence.

Est-ce qu’il y aura bien l’instant-thé aujourd’hui ? Viendrez-vous aussi ? », demande un patient à la cadre du service. Depuis quelques mois, chaque mardi, à 16 heures, un atelier « thé-rapeutique » se tient au sein de l’unité protégée du service hospitalo-universitaire du GHU Paris (site Sainte-Anne). Destinée aux soins de crise et aux soins sans consentement, ses portes sont habituellement fermées. Cette initiative répond à la volonté de prévenir la violence et de cheminer vers un moindre recours aux mesures isolements et contentions. Dans une démarche de prévention primaire, il s’agit de travailler résolument sur l’ambiance du service et la qualité du lien thérapeutique afin de réduire les frictions du quotidien.

Le moment du goûter a été choisi puis « revisité » pour apporter détente et apaisement et instaurer une activité accessible à tous les patients du service, même non stabilisés, et à leurs proches. Tous sont invités, quels que soient leur diagnostic et leur motif d’hospitalisation (crise suicidaire, dépression ou état maniaque, jeunes minés par les stupéfiants et la violence, patients souffrant de démence ou traversant des épisodes délirants…). Les professionnels sont également conviés. (…)

Un article d’O. Laurini, médecin, et Virgine Pennamen, cadre de santé, en téléchargement gratuit sur le site de Santé mentale