Actualités

25/06
2024

Vers une coordination régionale des équipes mobiles psychiatrie précarité d’ici fin 2024

D’ici fin 2024, chaque région doit recruter un coordonnateur des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP). La DGOS précise la mise en œuvre de ces coordinations dans une instruction aux ARS.

Dans une instruction aux Agences régionales de santé (ARS), parue au Bulletin officiel Santé, protection sociale, solidarité du 17 juin, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) demande la mise en œuvre d’une coordination régionale des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP) d’ici fin 2024. A l’heure actuelle, 8 régions disposent d’une telle coordination.

La DGOS rappelle en préambule que ces équipes ont été généralisées sur le territoire en 2005. Un travail de révision du cahier de leur cahier des charges a été entamé en 2022, afin de le mettre en cohérence avec l’activité actuelle des EMPP. « Un groupe de travail composé des directions centrales des ministères, de représentants des agences régionales de santé (ARS), de coordonnateurs des EMPP, de professionnels de terrain et de membres de la Commission nationale de la psychiatrie (CNP) s’est réuni à plusieurs reprises pour coconstruire ce cahier des charges rénové. » Il sera partagé « par la suite » aux ARS et entérine notamment la nécessité de disposer d’une coordination au niveau régional.

« Il est donc demandé aux ARS, qui n’auraient pas, à ce jour, de poste de coordonnateur régional des EMPP, de procéder aux recrutements nécessaires. Ce poste devra être a minima dédié à mi-temps aux EMPP. Les ARS bénéficient pour cela d’un financement à hauteur de 60 000€ annuel. » Dans le cas où le poste préexiste à cette instruction, les crédits pourront être utilisés pour le renforcer si nécessaire ou renforcer les équipes sur le terrain.

Il appartient à l’ARS de déterminer l’organisation la plus adaptée à son territoire. La DGOS souligne que « que soit l’organisation retenue, un lien de travail et d’échanges avec la coordination régionale des permanence d’accès aux soins de santé (PASS) est souhaitable dans une optique de création d’un parcours pour les patients en situation
de précarité. »

• Instruction DGOS/P3/2024/82 du 6 juin 2024 relative à la mise en œuvre d’une coordination régionale des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP), BO-SPSP 17 jui, p. 114-116, en pdf sur le site du ministère de la Santé