Le CHU de Nice prend soin de la santé des soignants et étudiants en santé
Le CHU de Nice a inauguré le 11 septembre dernier une unité pilote dédiée à la promotion de la santé des professionnels et étudiants. Extrait du communiqué.
Dans un contexte post-crise sanitaire, où les professionnels de santé cherchent à retrouver du sens au travail, la mission ministérielle sur la santé des professionnels de santé dont le rapport a été rendu en octobre 2023, visait à esquisser des pistes concrètes pour améliorer leur bien-être. Ce rapport, fruit de plusieurs mois de travail, incluant des rencontres de terrain, des auditions auprès d’acteurs publics et privés, ainsi qu’une consultation nationale ayant rassemblé près de 50 000 réponses de professionnels de santé, a fait état de nombreuses initiatives locales visant à améliorer la santé et le bien-être des professionnels de santé. Ainsi, une unité, pilote en France, tournée vers la promotion de la santé des professionnels de santé du CHU de Nice et intitulée 2PS, vient d’être créée. Partant du principe « qu’un professionnel de santé en bonne santé est mieux à même de fournir des soins de qualité, contribuant ainsi à une meilleure prise en charge des patients et du système de santé » , les équipes du Pr. Pradier, chef de service du Département de Santé Publique du Centre Hospitalier de Nice et membre de la Fédération de Recherche sur les Interventions en Santé, travailleront au quotidien pour :
– coordonner et organiser des actions de promotion de la santé pour les professionnels hospitaliers, d’évènements, de formation ;
– apporter un appui et un soutien méthodologique à la conception et mise en œuvre de programmes de promotion de la santé pour les professionnels au sein de l’établissement (à l’échelle d’un service, d’un pôle…) ;
– développer la recherche sur la thématique.
Lors de la conférence inaugurale, Alexis Bataille-Imbert, infirmier, co-rapporteur de la mission Santé des professionnels de santé, a insisté « sur la dimension collective de l’engagement envers ce sujet et la nécessité de poursuivre la dynamique qui est désormais bien réelle sur l’ensemble du territoire. » Ainsi, la première opération de la nouvelle unité pour la promotion de la santé des professionnels de santé est d’accueillir en septembre et novembre 2024, pour les personnels souffrant de douleurs musculo-squelettiques, une école de massage Thaïe pratiquant des techniques ancestrales d’accu-pression. Une nouvelle unité qui contribuera à répondre aux besoins des collaborateurs du CHU de Nice par une attention particulière vis-à-vis de leur santé.