MindLink : un tiers-lieu hospitalier promoteur de démocratie sanitaire
MindLink , projet d’expérimentation numérique mené à l’hôpital et en cours d’élaboration au GHU Paris, est un tiers-lieu à la croisée de la psychiatrie et de neurosciences, porté par les usagers et les professionnels.
MindLink est un lieu d’hybridation, ouvert à tous, permettant de partager les expériences de chacun dans une démarche de co-conception de solutions en santé mentale. Il est pensé comme un espace immersif et interactif, au sein duquel les différents acteurs peuvent se retrouver pour imaginer, concevoir des prototypes et tester des solutions disruptives. Un fablab mobile lui est associé afin de diffuser les innovations.
« Ce tiers-lieu résulte d’une réponse à un appel à projet lancé par la Caisse des Dépôts, afin de répondre au manque de terrain d’expérimentation pour la filière numérique en santé. »
Promoteur de démocratie sanitaire
Le tiers-lieu MindLink propose ainsi une diversité d’activités et de programmes visant à stimuler l’innovation, la recherche et l’échange de connaissances. Il peut accueillir des formations, des ateliers, des hackathons et d’autres événements favorisant les collaborations entre les professionnels de santé et les patients. Grâce à sa méthode inclusive de co-conception, il est promoteur de démocratie sanitaire, en faisant directement participer les usagers. Son but est d’améliorer les outils épidémiologiques, les marqueurs prédictifs, d’améliorer les outils et conduites de prévention et d’améliorer les outils de diagnostic.
Les objectifs du tiers-lieu
– développer des solutions numériques permettant de déployer une approche populationnelle en psychiatrie sur le territoire parisien.
– augmenter le nombre de projets numériques adaptés aux besoins des patients et des professionnels dans le domaine de la prévention, de la détection et de la remédiation cognitive- permettre l’accès au tiers lieu à au moins 100 patients et 100 professionnels la première année.
– mesurer la satisfaction des utilisateurs du tiers-lieu.
– générer des externalités positives pour les acteurs du tiers lieu et pour le territoire.
En pratique
Deux projets d’expérimentations sont d’ores et déjà accompagnés pour l’année 2024 : MyCharlotte, une application numérique, permettant un parcours de soin gradué à destination des patients souffrant d’un épisode dépressif caractérisé, et Luciole, une application de réalité virtuelle permettant de réduire les troubles du sommeil immédiat post-nuit de travail à destination des soignants. Une dynamique sera instaurée dès la rentrée avec un événement de lancement, qui aura lieu le 1er octobre et un appel à projet qui sera lancé à l’automne afin de sélectionner les projets d’expérimentations qui seront accompagnés dès 2025.
Rencontre avec Palmyre Roigt, responsable du tiers-lieu MindLink Palmyre Roigt est arrivée le 10 juin au sein du GHU Paris, en tant que responsable du tiers-lieu MindLink, en cours d’élaboration. Passée par les métiers du numérique et l’économie sociale et solidaire, elle a longtemps travaillé sur des questions de fracture numérique. Rattachée à la DIOPP (Direction de l’Innovation Organisationnelle et du Partenariat Patient), elle revient sur les contours du tiers-lieu, ses missions et son rôle au sein de ce projet d’expérimentation numérique à l’hôpital. A lire sur ce lien