Actualités

10/10
2024

La Fédération française de soins psychiatriques intensifs (2FSPI) annonce la publication d’une charte

A l’occasion de la Journée internationale de la santé mentale, le 10 octobre, la Fédération française de soins psychiatriques intensifs (2FSPI) annonce la publication d’une charte. Signée par 13 Unités de soins intensifs psychiatriques (Usip), elle décline 7 principes fondamentaux pour garantir une prise en charge intensive et les droits du patient dans ce contexte de soins contraints.

Malgré une présence permanente et soutenue dans l’offre de soins (depuis plus de 30 ans dans certains territoires), les Unités de soins intensifs en psychiatrie (Usip) ne disposent à l’heure actuelle d’aucune assise juridique ou réglementaire. Dans ce contexte, de nouvelles unités émergent, s’autoproclamant « Usip » sans répondre à un cahier des charges précis. Afin de garantir un socle de pratiques de qualité et respectueuses des droits des patients au niveau national , une « charte des Usip » a été élaboré par la Fédération française de soins psychiatriques intensifs (2FSPI). Signées par 13 Usip, elle décline 7 principes fondamentaux, référentiel de bonnes pratiques.

Pour rappel, les Unités de soins intensifs de psychiatrie (Usip) sont des unités intersectorielles qui proposent des soins renforcés de courte durée, adossés à un savoir-faire spécifique dans un cadre contenant et sécurisé. Elles accueillent en hospitalisation complète des patients en soins sans consentement souffrant de troubles psychiatriques dépassant temporairement les capacités de prise en charge habituelle du secteur. La dimension intensive est liée à l’individualisation de la prise en charge dans un environnement adapté, sécurisé et dédié avec une équipe formée. Ce dispositif s’intègre dans le cadre d’un parcours de soin personnalisé, cohérent et partagé en psychiatrie générale, avec le maintien d’une continuité médicale en lien avec le service adresseur.

En 2023, pour garantir un socle de pratiques respectueuses des droits en patients, les professionnels des Usip se sont fédérés au sein d’une association, la 2FSPI. Elle propose un soutien aux professionnels des Usip, la mutualisation de la recherche, la formation, la documentation, et contribue à la promotion des savoirs et des savoir-faire.

Le bureau de la 2FSPI
Présidente : Clémence BIED (le Vinatier)
Vice-Président : Mathieu LACAMBRE (Montpellier)
Secrétaire : Delphine MAITRE (le Vinatier)
Secrétaire adjointe : Laetitia SAULNIER (Uzès)
Trésorier : Quentin MEURISSE (Montpellier)
Trésoriere adjointe : Lola TIROLE (Pau)

La 2FSPI développe et soutien une démarche continue d’amélioration de l’offre de soins en psychiatrie sur la base d’une réflexion éthique et pratique sur les soins intensifs et sécurisés en psychiatrie en impliquant toutes les parties prenantes (équipes de soins, professionnels de psychiatrie, direction des établissements, représentant des familles des usagers, usagers, Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL)…).

Elle organise des rencontres nationales annuelles (Montpellier 2023 ; Lyon 2024 ; Uzès 2025) avec des ateliers pour favoriser et promouvoir les échanges de bonnes pratiques.

C’est dans ce contexte qu’elle a formalisé une charte nationale, articulé autour de 7 principes fondamentaux. Il s’agit en particulier de garantir une qualité de soins et une prise en charge respectueuse des droits des patients, recherchant leur consentement, avec un accompagnement gradué et des pratiques privilégiant la réduction des mesures de contrainte.

Les 13 Usip signataires s’engagent à :
– Garder le patient au cœur des préoccupations dans le respect de ses droits.
– Garantir aux professionnels des Usip une formation initiale et continue spécifique ainsi qu’un soutien psychologique afin de maintenir des capacités professionnelles d’écoute et d’analyse.
– Privilégier la dimension individuelle et relationnelle des soins avec la promotion de médiations thérapeutiques.
– Maintenir le contact et le lien avec les familles et les personnes ressources dans le respect de la volonté du patient.
– Proposer une prise en charge personnalisée courte et articulée avec les unités d’amont et d’aval.
– Avoir recours à l’isolement à titre exceptionnel dans le strict respect de la loi (mesure conservatoire de dernier recours après avoir épuisé les solutions usuelles) et développer le plus possible les alternatives conformément aux référentiels de bonne pratique actualisés.
– Doter l’Usip d’un projet médico-soignant et d’un règlement intérieur validé par l’établissement, accessible aux usagers.

• En savoir plus, contact : ASSO-2FSPI@outlook.fr, 04.37.91.52.50
Les signataires sont les Usip Le Vinatier (Bron), EPSM Morbihan, CH Sainte-Marie Nice Alpes-Maritime, CH Cadillac, CH Le Mas Careiron (Uzès), EPSM 74 (La Roche sur Foron), Ajaccio, La Colombière (Montpellier), Prémontré (Aisne), CH du Pays d’Eygurande, Martinique, CH des Pyrénées (Pau), EPSM La Réunion.