Actualités

3/03
2025

Au Vinatier, un corpus d’échelles d’évaluation clinique standardisées

Afin d’optimiser les soins, l’équipe mobile du Pôle Est du Vinatier s’appuie dorénavant sur plusieurs échelles d’évaluation clinique standardisée. Des outils qui permettent d’adapter rapidement les degrés de prise en charge, de soutenir la clinique infirmière et d’harmoniser les pratiques.

Au sein de l’équipe mobile du Pôle Est du Vinatier, jusqu’à présent, les soignants utilisaient un tableau de type Flexible Assertive Community Treatment (Fact) (1) pour référencer l’ensemble des usagers de l’unité et donner une vision d’ensemble de la file active. Cet outil intègre un code couleur à trois niveaux (rouge/ orange/ vert) reflétant l’intensité des symptômes, afin d’adapter les degrés des prises en charge. Bien que pratique, ce système présente des limites liées à la subjectivité de l’interprétation des signes cliniques. Ce constat a mis en lumière la nécessité de recourir à des outils standardisés pour objectiver les évaluations et harmoniser les pratiques cliniques.

Dans ce contexte, plusieurs échelles d’évaluation clinique standardisée ont été implémentées. Elles partagent des critères communs : rapidité d’administration, simplicité de compréhension pour les acteurs, validation scientifique, adéquation avec les spécificités psychiatriques des usagers et capacité à traduire les résultats en actions. Parmi celles-ci figurent la Patient Health Questionnaire (PHQ-9) pour la dépression, l’Index de sévérité de l’insomnie (ISI) pour les troubles du sommeil et l’Auditory Hallucination Rating Scale (AHRS) pour les hallucinations auditives.

Ces échelles permettent d’évaluer rapidement les traitements, les soins et dispositifs proposés aux usagers. Une utilisation systématisée contribue également à ajuster l’intensité des prises en charge et à mieux coordonner les ressources humaines de l’équipe.

Par ailleurs, des infirmiers exerçant sur protocole de coopération seront prochainement déployés au niveau de l’équipe mobile afin de proposer et manager la décroissance des benzodiazépines (2). Ils pourront s’appuyer sur ces échelles pour évaluer l’anxiété avec la General Anxiety Disorder (GAD-7) et l’attachement des patients au produit avec l’Echelle cognitive d’attachement aux benzodiazépines (ECAB).

Une démarche plus globale d’amélioration de la qualité des soins

Pour accompagner les professionnels dans ce changement de pratique, l’ensemble de l’équipe a bénéficié de formation avec le Pr Thierry d’Amato, médecin chef de pôle, et Maxime Chrétien, Infirmier en pratique avancée (IPA). Ces sessions ont permis de découvrir les échelles sélectionnées et de s’entraîner à les administrer. Elles ont également mis en avant les avantages et limites de ces outils et leur intérêt dans la relation de soins.

L’implémentation de ces échelles s’inscrit dans le cadre du corpus d’échelles d’évaluation clinique standardisées piloté par M. Brian Levoivenel, cadre supérieur de santé, et s’appuie sur le modèle Implementation for Sustainability Framework (IOWA), promu par Romane Wittmeyer, infirmière à l’équipe mobile, pour garantir une stratégie de mise en œuvre structurée et efficace.

Cette initiative favorise une rigueur accrue, une collaboration renforcée et une amélioration globale de la qualité des soins. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre des Patient Reported Outcome Measures (Proms) (3), en lien avec la certification de la Haute Autorité de santé.

Contact : Romane Wittmeyer, Romane.WITTMEYER@ch-le-vinatier.fr, Brian Levoivenel, Brian.LEVOIVENEL@ch-le-vinatier.fr

1– A lire aussi : La flexibilité et la réactivité du modèle Fact, In : Des équipes mobiles pour éviter le recours à l’hospitalisation en psychiatrie, M. Trichanh et al., Rhizome, 2022.

2– A lire aussi : Déprescrire ? Santé mentale, dossier, n° 291, octobre 2024.

3– Les Proms mesurent les résultats de soins perçus par les patients, mesurés par des questionnaires standardisés qu’il remplit lui-même. A noter que la HAS travaille actuellement à des indicateur de la qualité des soins perçue par les patients adultes pris en charge dans un établissement autorisé en psychiatrie : voir https://www.has-sante.fr/jcms/p_3445075/fr/developpement-d-un-indicateur-de-qualite-des-soins-percue-par-les-patients-hospitalises-a-temps-plein-en-psychiatrie#toc_1_4_1