Actualités

28/03
2025

10e Prix ADH des valeurs hospitalières : et les lauréats sont…

Pour sa 10ème édition, les Prix ADH des valeurs hospitalières ont récompensé trois établissements dont le projet répondait à la thématique suivante : « Attractivité durable : quelles actions impactantes pour renforcer l’engagement des professionnels de santé ? »

Les Prix ADH des valeurs hospitalières organisés par l’Association des directeurs d’hôpital – Elèves et anciens élèves ENSP/EHESP (ADH) ont pour objectif de valoriser les bonnes pratiques mises en place dans les établissements publics de santé afin de faire vivre les valeurs fondatrices de la République et du service public hospitalier : l’égalité d’accueil et de prise en charge des usagers, la neutralité face aux croyances et aux opinions des usagers, la continuité et la permanence des soins, et l’adaptabilité des services au regard des besoins de la population.

Les Prix ADH 2025 des valeurs hospitalières récompensait les établissements dont le projet répond à la thématique suivante : « Attractivité durable : quelles actions impactantes pour renforcer l’engagement des professionnels de santé ? ». Comme les années précédentes, les innovations menées devaient avoir obtenu des résultats mesurables, être reproductibles facilement et originales.
22 dossiers issus de 19 établissements ont été réceptionnés pour cette 10e édition.

Le premier prix a été attribué à l’Hôpital Simone Veil – Groupement Hospitalier Eaubonne-Montmorency (GHEM) pour son projet : « L’Hôpital en mode Opale » : un projet global pour créer les conditions de l’engagement
Plus qu’un projet managérial, « L’Hôpital en mode Opale » vise à créer les conditions de l’engagement à tous les étages de l’organisation. Inspiré du concept des « organisations opales » ou « organisations évolutives », popularisé par Frédéric Laloux dans son ouvrage Reinventing Organizations (2014), ce projet s’inscrit dans une vision des organisations adaptée à un monde VICA – marqué par la Vulnérabilité, l’Incertitude, la Complexité et l’Ambiguïté (1). Selon le modèle de Frédéric Laloux, les organisations opales se distinguent par trois caractéristiques principales : l’autonomie des équipes, la plénitude ou l’authenticité dans les relations, et une raison d’être évolutive.
La transformation profonde opérée repose sur six piliers qui permettent de créer un environnement favorable à l’engagement : des espaces de dialogue animés en intelligence collective pour les managers, la formation et l’accompagnement de ces derniers, un projet médical vivant, la diffusion de l’autonomie dans les services, la promotion d’une culture axée sur la décision et l’action collective, ainsi qu’un projet social orienté vers la « QVT du quotidien ». En stimulant l’engagement, ce projet vise in fine à améliorer la qualité des soins et des prises en charge pour les patients et résidents du territoire. (…)

2ème Prix : Centre hospitalier universitaire de Toulouse pour son « Dispositif d’intéressement collectif – projets innovants RSE – Green’Ov »

3ème Prix : Hôpital Européen (Marseille) pour son projet « Attractivité durable : plan de mobilité individualisé pour chaque nouvel embauché »

Prix « Coup de coeur » : Groupe hospitalier de la Riviera française – Centre hospitalier La Palmosa pour son projet : « La comédie hospitalière », première comédie musicale réalisée par les hospitaliers du groupe hospitalier de la Riviera française

(1) Apparu en 2005, l’acronyme VICA (VUCA en anglais) est employé pour qualifier l’état actuel du monde : Volatile, Incertain, Complexe, Ambiguë.