Actualités

17/04
2025

Questionnaire : quel usage du dossier informatisé du patient par les infirmières ?

8 minutes suffisent pour répondre à ce questionnaire anonyme et contribuer à une meilleure compréhension des pratiques infirmières liées à l’identification des problèmes de santé dans les dossiers de soins.

L’objectif de cette recherche est d’analyser la manière dont les infirmières repèrent et documentent les problèmes de santé non médicaux des patients. Quel est leur usage du dossier patient ?

Co-portée par deux enseignants-chercheurs en sciences infirmières, Paul Quindroit (Maître de conférences en sciences infirmières – Université de Lille) et Emmanuelle Cartron (Maître de conférences en sciences infirmières – Université Paris Cité), le projet vise à la fois à comprendre l’usage du dossier informatisé par les infirmiers et à proposer des recommandations concrètes sur le paramétrage des logiciels. Un questionnaire en ligne (30 questions) est lancé. Anonyme, il est ouvert « aux infirmières, aux infirmières spécialisées et aux infirmières en pratique avancée, exerçant une activité clinique près de patients en France« .

Le projet vise aussi à améliorer la réutilisation des données saisies au service de la continuité des soins et d’une meilleure connaissance de l’expérience patient. Au-delà du versant quantitatif, les deux chercheurs envisagent de mener des entretiens qualitatifs avec des directeurs des soins et cadres de santé. 400 répondants ont déjà participé à cette recherche.

• IPSI : identification des problèmes de santé par les infirmières en France », questionnaire en ligne.