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4/06
2025

+2SOINS : un appli pour évaluez les temps hors soins

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) lance l’appli +2soins qui va permettre aux services de soins d’évaluer le temps consacré par les soignants aux tâches logistiques et administratives (activités non liées aux soins) sur une période de 7 jours.

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) propose plusieurs outils pour généraliser le déploiement de la « logistique d’étage » dans les hôpitaux, une fonction qui permet de libérer du temps de soins pour les soignants. Elle regroupe les activités de réapprovisionnement, d’acheminement et rangement de nombreux produits dans les services de soins : produits généraux et hôteliers, produits de santé, restauration, linge, produits sanguins et échantillons de biologie, matériel médical, dossiers médicaux…

Dans ce contexte, l’Anap propose une application appelée +2soins qui va permettre aux services d’évaluer le temps consacré par les soignants aux tâches logistiques et administratives (activités non liées aux soins) sur une période de 7 jours. Plusieurs webinaires sont prévus pour aider les services à prendre l’application en main. D’après les premières données récoltées en phase de test, 18% du temps des soignants est consacré à des tâches logistiques, 7% à des tâches administratives, 5% à des réunions. Si de nombreux établissements cherchent à recentrer les soignants sur leur cœur de métier, peu réalisent une analyse préalable des tâches logistiques et administratives. C’est pour répondre à ce besoin que cet outil d’évaluation a été conçu.

Les projets de déploiement de la fonction logistique d’étage nécessitent en effet d’identifier précisément les activités logistiques et administratives réalisées par les soignants et d’évaluer le temps consacré à ces tâches. Il s’agit :

  • d’obtenir une analyse détaillée du temps consacré aux tâches administratives et logistiques.
  • d’identifier des leviers d’amélioration pour optimiser l’organisation du service.
  • de comparer les résultats quelques mois après la mise en place de la fonction logistique d’étage afin d’évaluer les bénéfices et ajuster les organisations si nécessaire.