Actualités

8/09
2023

Alcool pendant la grossesse : des risques sous-estimés

Un article du Bulletin Epidémiologique hebdomadaire (BEH) met en évidence que si le message « Zéro alcool pendant la grossesse » est bien reçu et que les connaissances des Français progressent sur le sujet, les risques sont encore sous-estimés.

La consommation d’alcool pendant la grossesse comporte des risques pour le développement du foetus. Par principe de précaution, il est recommandé de ne pas boire d’alcool pendant toute la durée de la grossesse et d’éviter de consommer pendant l’allaitement. L’objectif de cette étude est de décrire l’évolution des connaissances et perceptions des Français à ce sujet, entre 2004 et 2020.
Les données utilisées sont issues d’une enquête téléphonique transversale répétée en France métropolitaine en 2004, 2007, 2015, 2017 et 2020 auprès d’un échantillon construit selon la méthode des quotas de 1 000 personnes par vague, âgées de 15 ans et plus.
La recommandation du repère « zéro alcool pendant la grossesse » s’est progressivement installée dans les représentations du public : 91% des personnes interrogées la connaissent en 2020 (+10 points entre 2004 et 2020), sans différence selon le sexe. Presque la moitié (46%) déclare qu’il existe un risque dès le premier verre (+22 points). La proportion de ceux qui déclarent qu’un verre pour les grandes occasions ne comporte pas de risque a été divisée par deux entre 2004 et 2020 (48% vs 25%). Des différences sociodémographiques demeurent en 2020. La principale source d’information des femmes était les proches (42%), suivis par les professionnels de santé (38%) et les médias (37%).

Malgré des améliorations, il existe encore un écart entre la connaissance du « zéro alcool pendant la grossesse » et les perceptions des niveaux de consommation à risque pour des faibles quantités. Il apparaît nécessaire de continuer à communiquer auprès d’un public large.

Les difficultés auxquelles les femmes enceintes peuvent être confrontées pour maintenir l’abstinence ne doivent pas être sous-estimées. Le respect de la recommandation « zéro alcool pendant la grossesse » peut sembler inaccessible pour certaines femmes et nécessiter une aide et une écoute spécifiques. Il demeure ainsi important de pouvoir aborder la question de la consommation d’alcool avec les futurs parents dès leur désir de grossesse lors de consultations préconceptionnelles, et lors du suivi de la grossesse, dans une posture non stigmatisante.
À ce titre, l’entretien prénatal précoce, qui a lieu au quatrième mois de grossesse, permet un temps d’échange long avec un professionnel de santé et peut être une bonne opportunité. Rendu obligatoire en 2020 dans le cadre du projet gouvernemental des 1 000 premiers jours, il vise à mieux connaître les besoins en information des futurs parents, à repérer d’éventuels facteurs de vulnérabilité et à orienter vers des dispositifs d’aide et d’accompagnement, en physique ou vers des aides à distances (centres d’addictologie et alcool-info service.fr, le cas échéant).

Grossesse et alcool : évolution des connaissances et perceptions des français entre 2004 et 2020 , Guillemette Quatremère (guillemette.quatremere@santepubliquefrance.fr), Raphaël Andler, Maud Gorza, François Beck,Viêt Nguyen-Thanh, BEH N° 17 | 5 septembre 2023