Actualités

10/10
2023

Comment mieux déployer les IPA dans le champ psychiatrique ?

Après avoir participé à un groupe de travail du collège « psychiatrie et santé mentale » (PSM) de l’Association nationale française des infirmier(e)s en pratique avancée (Anfipa), quatre professionnelles ont cherché à identifier les freins et les leviers à l’implantation de cette profession encore jeune dans le champ psychiatrique.

Introduit par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, le déploiement des infirmiers en pratique avancée (IPA) est effectif en France depuis 2018. Ce métier existe pourtant depuis de nombreuses années dans plusieurs pays. Pour la mention psychiatrie et santé mentale (PSM), le décret est seulement paru le 12 août 2019 soit un an après les premiers décrets régissant les études et l’exercice des IPA pour les premières mentions (pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires (PCS) ; oncologie et hémato-oncologie (OOH) ; maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale (MRCTDR)).

Cet article fait suite à l’initiation d’un groupe de travail, dans le cadre du Collège PSM de l’Association Nationale Française des Infirmier(e)s en Pratique Avancée (Anfipa). Nous avons recueilli de manière informelle à la fois des difficultés en lien avec l’implantation IPA et des disparités en fonction des territoires, ce qui nous a permis d’entreprendre ce travail. L’objectif de ce travail de groupe est d’identifier les freins et les leviers à l’implantation des IPA PSM afin d’en préparer voire d’en faciliter leur installation… (…)

Lire l’article en PDFpellin-roux-lecuyer-fortas-3