Actualités

10/10
2023

La santé mentale des salariés mieux prise en compte par les entreprises

La santé mentale des salariés français se dégrade. Selon le baromètre 2023 Opinion Way pour Le Psychodon, publié à l’occasion de la Journée mondiale pour la santé mentale, ce 10 octobre, les Français attribuent à leur santé mentale une note de 7,2/10, soit 0,3 points de moins qu’en 2022. Télétravailleurs, jeunes entre 18 et 24 ans et travailleurs dans les secteurs au management directif sont plus exposés à la fatigue mentale et aux troubles qui l’accompagne. Cependant les salariés consultent davantage, les entreprises sont plus à l’écoute et la formation aux premiers secours en santé mentale reste à investir davantage.

Méthodologie
Étude réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1002 salariés français. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région, de secteur d’activité et de catégorie socioprofessionnelle. Les résultats ont été pondérés par ces mêmes critères. L’échantillon a été interrogé en ligne avec un questionnaire de 8 minutes. Les interviews ont été réalisées du 7 au 15 septembre 2023.

69% des salariés français se sentent épanouis dans leur travail dans une même mesure qu’en 2022. Cependant, si une majorité de salariés débutent positivement leur travail, 4 sur 10 sont dans un état d’esprit négatif, une proportion accrue avec la fatigue mentale ressentie. Autre enseignement, la grande majorité des salariés (81%) associent la fatigue mentale à leur travail. Les télétravailleurs et ceux évoluant avec un management directif sont plus concernés.D’ailleurs, de manière ambivalente, les télétravailleurs, quoique associant plus la fatigue mentale à leur travail estiment très majoritairement (91%) que le télétravail est bénéfique pour leur santé mentale.

« 81% des collaborateurs interrogés confient ainsi souffrir de fatigue mentale due aux exigences et pressions de leur travail, dont 14% fréquemment. »

Une fragmentation des profils qui s’accentue mettant en exergue des populations à risques

  • Les télétravailleurs : si la très grande majorité des télétravailleurs estiment que ce mode de travail à un impact positif sur leur santé mentale, il est important de souligner que cette population ressent plus fortement de la fatigue mentale et qu’elle est l’une des plus suivies par un psy. Un enjeu pour les entreprises de qualité du télétravail, souvent envisagé sous l’angle de sa seule durée ?
  • Les 18-24 ans : un véritable enjeu social qui se confirme : les plus jeunes sont la population accordant la moins bonne note à leur santé mentale (6,5/10), près d’un quart accordent une note de 0 à 4 (22%), dans le même temps plus d’un tiers d’entre eux sont suivis par un psy (37%). Logiquement, ils utilisent beaucoup plus les ressources mises à leur disposition (29%).
  • Les salariés du secteur bancaire, assurance, immobilier : secteur à risque ? Ses salariés évoluent dans un management beaucoup plus directif que les autres (45%) et sont plus soumis à la pression, 91% ressentent de la fatigue mentale du à leur travail. Il s’agit également du secteur dans les salariés sont les plus suivis par un psy (39%).

Les professionnels de la santé mentale de plus en plus consultés ?

La santé mentale constitue un enjeu toujours autant préoccupant pour les salariés français. La part de ceux l’estimant très préoccupant augmente (81%). Face à cette souffrance au travail, les salariés sont de plus en plus nombreux à faire appel à un professionnel pour aller mieux. Cette année, 1 salarié sur 6 déclare être suivi par un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute soit 17% d’entre eux. Une augmentation de 5 points par rapport à 2022.

La santé mentale mieux prise en compte par les entreprises

Autrefois ignorée, la santé mentale des salariés dans leur environnement de travail est devenue depuis quelques années, et surtout depuis la pandémie de Covid-19, une préoccupation des entreprises. En 2023, 36% d’entre elles proposent des ressources pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs contre seulement 30% en 2022. Les salariés sont par ailleurs de plus en plus enclins à avoir recours à ces dispositifs : 17% en 2023 contre 10% en 2022.

Le management collaboratif vecteur de santé mentale dans les entreprises !

Les salariés évoluant dans leur travail avec un management collaboratif au quotidien appréhendent mieux leur vie professionnelle à de multiples niveaux : ils sont plus épanouis (78% vs 69% pour l’ensemble des salariés) et ont un meilleur état d’esprit en débutant leur journée, trois quarts ont un état d’esprit positif (73%), pour 42% il s’agit d’envie, de motivation et de bonne humeur. Un environnement de travail qui devient moins éprouvant puisque près d’un tiers d’entre eux ne ressentent aucune fatigue mentale (32% vs 19% pour l’ensemble). Cette population est également moins suivie par un psy (9% vs 17% pour l’ensemble). Au final, ils ont une meilleure santé mentale que les autres (7,7/10).

« Les salariés évoluant dans leur travail avec un management collaboratif au quotidien ont un meilleur état d’esprit en débutant leur journée. »

Les Premiers Secours en Santé Mentale, encore dans l’angle mort

Selon le baromètre 2023, 30% des salariés français connaissent les premiers secours en santé mentale. 12% d’entre eux auraient même suivi cette formation. Ces chiffres sont pourtant loin de ceux avancés par Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM) qui annonce moins de 0,3% des salariés français formés. Un écart sans doute attribuable à la confusion entre les premiers secours physiques et les premiers secours en santé mentale. Encore trop peu connue, cette formation est tout de même plébiscitée par les salariés, 79% la trouvant utile et 27% très utile.

L’objectif de 150 000 secouristes pour 2025
Selon le ministre de la santé, on compte plus de 60 000 secouristes en santé mentale formés en France au 1er juin 2023. L’objectif fixé lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre 2021 est atteint avec 7 mois d’avance. Pour 2025, le ministère table sur 150 000 secouristes formés. Pour contribuer à l’objectif de formation de secouristes partout en France, une circulaire interministérielle cosignée par le ministre chargé de la santé et le ministre de la fonction publique a été publiée le 23 février 2022. Elle vise un déploiement généralisé du secourisme en santé mentale dans les trois fonctions publiques, sur la base du volontariat des agents.
Trouvez ici votre formation en Premiers secours en santé mentale

« La santé mentale des salariés devient peu à peu un défi majeur pour les entreprises. Cependant, les modalités opérationnelles de prévention des risques psychiques dans les organisations demeurent aléatoires et fragiles … » Didier Meillerand, fondateur du Psychodon.

Le 10 octobre 2023, la Journée mondiale de la santé mentale a pour thème : « La santé mentale est un droit humain universel », selon un communiqué de la Fédération mondiale pour la santé mentale (WFMH). Ce thème a été choisi à l’issue d’un vote mondial auquel ont participé les membres, les parties prenantes et les sympathisants de la WFMH. La fédération rappelle combine les personnes concernées souffrent de discriminations, sont globalement en moins bonne santé, avec une espérance de vie réduite. « L’aspiration à une bonne santé mentale doit clairement être considérée comme un droit de l’homme fondamental. Garantir l’accès aux services de santé mentale doit être une obligation et une responsabilité des États et des organisations mondiales qui ne peut plus être ignorée », plaide t-elle, militant pour que les Gouvernements se responsabilisent. En savoir plus sur le site de la WFMH

Baromètre Psychodon – Opinion Way 2023 de la santé mentale des salariés français – Septembre 2023